Altice/SFR : la restructuration de la dette est menacée par une décision de justice

La restructuration de la dette du groupe Altice France pourrait tomber suite à une réquisition du ministère public qui souhaiterait écarter plusieurs filiales du plan, dont SFR.

sfr

Le feuilleton estival concerne SFR cette année. Altice, sa maison mère, est parvenue à obtenir une restructuration de sa dette auprès des créanciers mais ce dossier pourrait finalement ne pas aboutir.

Une procédure qui pourrait échouer

Le tribunal économique de Paris doit se prononcer sur la procédure de sauvegarde du groupe le 4 août prochain, et il pourra ou non valider l’accord trouvé entre Patrick Drahi et ses créanciers mais cet accord est aujourd’hui mis à mal par le ministère public.

En effet, ce dernier a appelé à exclure du plan de restructuration trois des neufs sociétés du groupe, y compris SFR, selon Les Echos. Le quotidien indique que quelques minutes avant cette décision, les représentants des créanciers expliquaient qu’une exclusion de SFR du plan le ferait échouer.

Si la décision n’est clairement pas à l’avantage du magnat des télécoms et de ses créanciers, elle emporte la faveur des élus de SFR qui craignent que cela puisse aboutir sur une cession et donc impacter fortement les emplois dans le groupe.

Dans le cas où l’accord est annulé par la justice, la renégociation de la dette tomberait alors à l’eau. Altice conserverait alors 8 milliards d’euros de dette qui allaient être annulées ou rembourser et continuerait à s’assoir au sommet de cette montagne de dette, le groupe conserverait la totalité de son capital et Patrick Drahi resterait seul au commande.

Et au final, la vente de SFR pourrait être stoppée. Avec un tel niveau de dette, le rachat serait beaucoup moins intéressant pour les potentiels acheteurs.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *