
NordVPN et Nordnet se sont tous les deux lancé dans une bataille concernant leurs marques respectives selon L’Informé et chacune des deux sociétés chercherait à retirer l’utilisation du terme Nord à l’autre.
De la « mauvaise foi »
Et il semblerait que NordVPN a lancé les hostilités en saisissant par deux fois l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) dont la dernière au cours du mois de juin. La société lituanienne estime qu’Orange ne fait pas « d’usage sérieux » de sa marque Nordnet, qui est très certainement un peu moins utilisée depuis l’arrivée de la fibre un peu partout dans l’Hexagone.
L’opérateur surtout connu pour ses offres par satellite a, pour sa part, estimé que son rival faisait preuve de « mauvaise foi » et qu’il avait « l’intention de nuire » mais ces éléments n’ont pas été retenus par les juges.
L’attaque de la part de Nord VPN est d’autant plus étrange que Nordnet vend des solutions de VPN mais il ne le fait pas sous sa marque puisque la suite s’appelle Securitoo, bien loin donc de pouvoir tromper les clients d’un côté comme de l’autre.
Une antériorité et un usage continu
De plus, Orange a remis en avant Nordnet depuis 2023 et vend notamment son offre d’internet par satellite qui veut concurrencer Starlink et Kuiper sous le nom de Satellite Orange avec Nordnet et cela permet à l’opérateur historique de montrer que l’usage de la marque est sérieux et bien continu.
Et Nordnet, qui a ses racines à Lille, fêtera son trentième anniversaire en novembre prochain, il utilise donc ce nom depuis bien plus longtemps que Nord Security puisque NordVPN a été lancé en 2012, Orange a donc l’antériorité de l’usage concernant le Nord dans un nom de produit, même en ayant repris l’opérateur en 1998.
Orange a bien évidemment contrattaqué et a demandé à l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle la déchéance de plusieurs marques appartenant à Nord Security dont NordVPN.
La bataille pourrait rapidement s’arrêter puisque les deux entreprises ne vendent pas les mêmes services et Nordnet est au final un petit poucet, même s’il appartient à Orange, puisqu’il ne compte que 25 000 clients.