
Les premières perturbations sont survenues jeudi 24 juillet vers 11h, avec une explosion des signalements sur Downdetector, notamment pour EE, Vodafone et les lignes fixes de BT. Si les rapports ont légèrement diminué dans la soirée, ils sont repartis à la hausse dès le lendemain matin.
Selon BT, la panne provient d’un « problème technique affectant les services vocaux ». L’entreprise a assuré que tout était rentré dans l’ordre, mais des utilisateurs continuent de signaler l’impossibilité d’émettre ou de recevoir des appels. EE et BT reconnaissent que certains dysfonctionnements persistent.
Appels bloqués, services clients injoignables
Le cœur du problème concerne principalement les appels vocaux, en particulier entre différents opérateurs. Ainsi, des abonnés EE peuvent appeler d’autres numéros EE, mais pas ceux sur d’autres réseaux. Les appels entre EE et Vodafone échouent systématiquement, selon des tests menés par la presse spécialisée.
En parallèle, les services clients d’EE et de BT ont eux aussi été perturbés. Plusieurs tentatives pour joindre leurs lignes d’assistance sont restées vaines, les appels n’aboutissant pas. Même les clients tentant de signaler des urgences ou de demander des remboursements se sont retrouvés sans recours.
Une panne à effet domino
Les opérateurs virtuels comme Lebara, Voxi ou 1pMobile, qui s’appuient sur les infrastructures de EE ou Vodafone, ont eux aussi été affectés. Bien que Vodafone et Three aient affirmé ne pas être à l’origine des problèmes, le fonctionnement inter-réseaux et la portabilité des numéros expliqueraient l’impact élargi.
Quant à Starlink, il a également connu une brève panne sans lien apparent, rappelant que même les services par satellite ne sont pas infaillibles.
Les cartes de couverture officielles de EE et BT affichaient pourtant un « bon réseau » dans de nombreuses zones, y compris à Londres, malgré les centaines de signalements. Cette contradiction alimente la frustration des clients, qui peinent à obtenir des informations claires ou des délais de résolution.
Le 999 brièvement impacté
Plus inquiétant encore, certains utilisateurs ont indiqué avoir été dans l’impossibilité de joindre le 999, numéro d’urgence britannique. Si les autorités assurent que ce service est de nouveau opérationnel, l’incident souligne les risques d’un réseau vocal défaillant à grande échelle.
Le régulateur Ofcom a annoncé être en contact avec BT pour comprendre l’origine et l’étendue des perturbations. De son côté, le gouvernement a rappelé les obligations légales des opérateurs à garantir la résilience de leurs services.
Une lente reprise du service
Bien que les signalements aient fortement diminué en soirée, certains utilisateurs continuent de faire état de dysfonctionnements. Le retour complet à la normale reste donc incertain. Les dernières données indiquent toujours plusieurs centaines de plaintes, principalement chez EE, suivies de BT et Vodafone.
Une panne qui rappelle l’incident de SFR
Cette panne massive qui a frappé EE, BT et Vodafone rappelle fortement celle survenue chez SFR en France le 16 juin dernier. Là aussi, une opération technique de routine, en l’occurrence le déploiement d’un correctif de sécurité sur des routeurs professionnels – a déclenché un effet domino inattendu.
Chez SFR, en moins d’une heure, une centaine de routeurs ont cessé de fonctionner, perturbant d’abord 20 000 clients professionnels, avant que l’incident ne s’étende au grand public en raison de la chute de deux points de présence critiques pour le transit de données.