Free rebondit en bourse malgré la perte d’abonnés
Alors que la présentation des résultats du troisième trimestre montre un Free à la peine en terme de recrutement d’abonnés, le titre a gagné près de 10% en bourse.
Free en est à son troisième trimestre consécutif de perte d’abonnés même si le mouvement s’estompe un peu, il est toujours présent. L’opérateur a ainsi perdu près de 14 000 clients sur le fixe ainsi que 90 000 sur le mobile. Free possède malgré tout encore une base solide d’abonnés sur le fixe avec 6,5 millions de clients et sur le mobile, ce sont maintenant principalement des clients au forfait à 19,99€ par mois (ou 15,99€ pour les abonnés Freebox), ils sont en effet 57% dorénavant.
Une situation qui améliore donc la rentabilité des forfaits mobile. Malgré les départs, le chiffre d’affaire sur le mobile a progressé de 5% depuis le début de l’année. Une situation similaire en Italie où le groupe a effectué 4% de son chiffre d’affaire avec 46 millions d’euros sur les 9 premiers mois. Iliad Italia possède 2,23 millions de clients.
En France, la morosité est de mise mais le groupe Iliad peut en revanche se rassurer grâce à la fibre qui a conquis 835 000 clients, en hausse de 100 000 abonnés sur le trimestre, le deuxième meilleur taux de recrutement derrière l’opérateur historique. La fibre est d’ailleurs généralement un plus gros générateur d’ARPU, revenu moyen par abonné. Reste à savoir si ces abonnés resteront après la période d’engagement d’un an et la fin de l’offre promotionnelle dont ils bénéficient à la souscription.
Ces perspectives ont rassurés les marchés financiers où l’action est repassée au dessus de la barre des 100€ pour arriver à environ 109€ en fin de journée, soit une hausse de plus de 9,4%.
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