Résultats 3ème trimestre : Free perd toujours des abonnés sur le fixe et le mobile
Free a décidé de dévoiler ses résultats du troisième trimestre après la fermeture de la bourse plutôt qu’avant comme il avait prévu initialement de le faire. Un report très certainement dû à sa nouvelle perte d’abonnés, la troisième consécutive.
Free commençait son rapport sur l’exercice du premier semestre en indiquant des recrutements positifs aussi bien sur le mobile (offre forfait Free) que sur le fixe pour juillet et août, simple effet d’annonce ou réalité ? L’opérateur a en tout cas signalé une perte sur ses deux secteurs pour ce troisième trimestre.
Sur le mobile
Sur le mobile, Free a attiré ce trimestre un peu moins de 200 000 nouveaux abonnés sur le forfait Free mais la base d’abonnés au mobile recul au total de 90 000 clients, Free a donc perdu 290 000 abonnés au forfait à 2€. L’opérateur n’indique cependant toujours pas le nombre d’abonnés au forfait intermédiaire à 8,99€ par mois si ce n’est qu’il a été un succès.
Au total, Free a 13,53 millions de clients mobile dont 7,74 millions à son forfait à 19,99€. C’est seulement 145 000 clients en plus par rapport au même trimestre l’an dernier mais ce sont des clients qui paient plus. En effet, sur le créneau du forfait illimité, Free a engrangé environ 900 000 clients en plus.
Cela se ressent d’ailleurs sur la consommation 4G moyenne qui atteint désormais 9,9 Go par mois. 300 Mo de plus qu’au cours du trimestre précédent et 3 Go de plus qu’à l’année précédente.
Selon Free le recul d’abonnés serait dû à « l’intensité promotionnelle sur les offres d’entrée de gamme » mais aussi à une migration vers d’autres opérateurs des abonnés à ses offres en Vente Privée.
Malgré cette perte d’abonnés, Free parvient à avoir un ARPU, revenu moyen par utilisateur, plus élevé qu’avant. Free a en effet engrangé 1,123 milliards pour les 9 premiers trimestres 2018, en hausse de 4,9% par rapport à l’an dernier. Sur le trimestre écoulé cela représente 385 millions d’euros (+ 3,8% par rapport à l’an dernier).
L’analyse du rapport financier nous apprend également une chose, la vente de terminaux a rapporté moins à l’opérateur. Une baisse de 10,2% sur les 3 trimestres par rapport à l’an dernier et de 16% sur le T3, selon Free, cela serait dû à une politique commerciale plus stricte sur la location. Pour rappel, Free a bloqué très récemment un très grand nombre de terminaux non rendus à la fin de la période de location.
Sur le fixe
Le groupe réduit ses pertes sur ce troisième trimestre, la base d’abonnés est en effet en recul de 14 000 clients contre 47 000 pour le premier semestre. De plus, Free a gagné 100 000 clients sur la fibre qui est en règle général un plus gros générateur d’ARPU que l’ADSL. En tout Free possède près de 6,5 millions de clients sur le fixe dont 835 000 sur la fibre et s’affirme comme le premier opérateur alternatif en FTTH.
Le chiffre d’affaires est lui en recul de 2,7% sur le fixe pour les 9 premiers mois. L’ARPU sur le fixe est de 32,1€ par mois, encore en baisse. L’ARPU de la Freebox Révolution est lui toujours supérieur à 38 euros, Free précise en tout petit « hors promotion ». Cela serait étonnant qu’une offre à 39,99€ voire 44,99€ pour les nouveaux clients au bout d’un an soit facturée moins que 38€…
Pour Iliad, cette baisse de CA s’expliquerait par un « contexte concurrentiel et promotionnel intense », « l’impact négatif de la TVA » ainsi que « la baisse de la base d’abonnés ».
L’Italie
Iliad s’est lancé en Italie le 29 mai 2018 et a rencontré un succès commercial rapide. En effet Iliad Italia a atteint le chiffre de 2,23 millions d’abonnés à fin septembre ainsi que 55 millions de chiffre d’affaires réalisé. Malgré ces bons chiffre le lancement de Free Mobile en France avait été bien plus rapide avec 2,6 millions de clients en à peine 3 mois.
Le chiffre d’affaire sur le trimestre est de 46 millions et représente 4% des résultats du groupe mais on apprend qu’une partie de ce CA est dû à l’activation de cartes SIM sur la période. Cette dernière est facturée 9,99€ au client. Iliad Italia ayant gagné environ 730 000 clients sur le trimestre, ces cartes SIM représentent donc 7,3 millions d’euros sur le trimestre soit 13,27% du chiffre d’affaire.
Objectifs
Iliad pose quelques objectifs pour Free qui sont quasiment les mêmes qu’à la fin du premier semestre comme atteindre le million d’abonnés sur la fibre début 2019 et progresser d’environ 500 000 nouveaux clients par an, ce qui ferait seulement 33 000 clients par trimestre en plus si on prend le T3 2018 comme base. Le groupe fixe également une part de marché sur le mobile à 25% sur le long terme.
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