
Les ventes se succèdent dans le secteur des télécoms, Altice, maison mère de SFR, a créé plusieurs filiales liées à la fibre ou aux pylônes et en a revendu pratiquement la moitié à chaque fois pour plusieurs milliards d’euros.
TDF est à vendre, Cellnex serait prêt à le racheter pour plusieurs milliards d’euros, tout comme Axione, ce qui devrait rapporter une juteuse plus-value au fonds d’investissement à sa tête. Récemment Free a signalé étudier la cession de ses quelques 5 700 pylônes. Dans d’autres pays, la situation est la même, pour se désendetter, investir voire les deux à la fois, les opérateurs cèdent toute ou partie de leurs réseaux, parfois valorisés bien plus que l’opérateur lui même.
Selon le Figaro, le prix de vente des infrastructures est élevé : de 10 à 13 fois l’EBITDA, l’excédent brut d’exploitation. Les opérateurs troquent donc un chèque contre un loyer et les investisseurs obtiennent un rendement compris entre 5 et 10% selon Vincent Levita, PDG d’Infravia interrogé par Le Figaro.
Les réseaux qui se mettent en place actuellement fonctionneront en effet pendant de nombreuses décennies, laissant espérer des revenus récurrents réguliers. A titre de comparaison, le gros du cuivre a été tiré il y a quarante-cinquante ans.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.