Google à nouveau dans la ligne de mire de Bruxelles
Après plusieurs amendes records ces dernières années, Google est à nouveau la cible de la Commission Européenne pour, cette fois, ses pratiques en matière de collecte de données.
Si la dernière amende contre Google était due à son système de la publicité en ligne, cette fois c’est sur le point de la collecte de données que l’entreprise américaine est visée. Selon l’agence Reuters, la Commission Européenne a ouvert une enquête sur les pratiques de la firme en la matière.
Plus précisément, la Commission va enquêter sur la façon dont la firme de Mountain View récupère les données des utilisateurs pour ensuite les monétiser. Bruxelles va donc se pencher sur la question du pourquoi et comment Google récupère ces données.
Dans un mail reçu par l’agence de presse, le régulateur explique que « la commission a envoyé des questionnaires dans le cadre d’une enquête préliminaire sur les pratiques de Google en termes de collecte et d’utilisation des données. L’enquête est en cours ».
Ce qui est notamment visé cette fois-ci, ce sont les données liées aux services de recherche, la publicité en ligne et son ciblage, les services d’authentification ainsi qu’aux navigateurs parmi d’autres.
Pour rappel, la Commission Européenne a infligé plus de 8 milliards d’amende au géant américain en deux ans. En 2017, Google était condamné pour abus de position dominante après avoir favorisé son comparateur de prix. En juillet 2018, une amende record de 4,3 milliards d’euros était prononcée pour le système d’exploitation android et enfin en mars dernier, la régie de publicité en ligne était visée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.