La taxe GAFA a rapporté 350 millions d’euros l’an dernier
La taxe GAFA qui vise les géants du numérique a vécu sa première année, l’heure est donc au premier bilan. Selon le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, celle-ci a rapporté 350 millions d’euros à l’Etat en 2019.
Si la taxe sur les géants du numérique, aussi connue comme la taxe GAFA, vise les grandes entreprises de la tech américaines, elles ne sont pas les seules à devoir payer. En effet, le texte vise bien plus que Google, Amazon, Facebook et Apple puisqu’une quarantaine d’entreprises paient cette taxe selon Les Echos.
Pour sa première année de fonctionnement, ce sont donc 350 millions d’euros qui sont venus remplir les caisses de l’Etat. Une recette inférieure à ce qui avait été annoncé de prime abord, puisque l’Exécutif prévoyait des recettes de l’ordre de 400 à 500 millions d’euros à l’origine. Un montant moindre qui peut s’expliquer par le fait qu’il existe encore un flou sur qui doit payer la dite taxe et que la taxation s’applique sur le chiffre d’affaires estimé en France.
Pour rappel, cette taxe vise certains services fournis par ces entreprises et vise les entreprises qui dépassent les 750 millions d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial dont 25 millions d’euros en France. Les entreprises sont taxées de 3% sur ce chiffre d’affaires.
Un accord plus global sur la fiscalité des entreprises du numérique devrait voir le jour dans les prochains mois. 137 pays membres de l’OCDE tentent de parvenir à un accord politique à ce niveau. Si le calendrier initial avait fixé la réunion au mois de juillet, la crise sanitaire et économique devrait la décaler au mois d’octobre finalement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.