Orange enregistre de bons résultats malgré l’épidémie du Covid-19
Orange vient de publier ses résultats financiers au 30 juin 2020. L’opérateur se félicite d’enregistrer de bons résultats en dépit des effets de l’épidémie de Covid-19.
Le chiffre d’affaires de l’opérateur historique a progressé de 2,7% en France au deuxième trimestre de cette année, à 4,5 milliards d’euros. Notons que ce chiffre d’affaires était resté pratiquement inchangé au premier trimestre 2020. L’Ebitdaal, l’indicateur de rentabilité, a augmenté de son côté de 0,3%, à 3,3 milliards d’euros.
29 000 nouveaux clients mobile et 238 000 nouveaux clients fibre
Les boutiques Orange ont fermé durant le confinement, entraînant une chute des ventes de smartphones de 26,7% au deuxième trimestre. Les revenus du mobile ont reculé de 3,1% et ceux du fixe de 2,5%.
Mais l’opérateur a vu augmenter ses revenus liés à son activité de gros c’est-à-dire la location de son réseau fibre à d’autres opérateurs, de +11,7%.
Coté grand public, Orange a recruté 29 000 clients sur la partie mobile au deuxième trimestre, tandis que sur la partie fibre optique, l’opérateur enregistre 238 000 nouveaux clients : un 2ème trimestre record pour Orange. L’enjeu pour les opérateurs télécoms dans les mois à venir va être de faire basculer les clients ADSL chez les concurrents, vers la fibre optique.
Et même si l’opérateur de Stéphane Richard enregistre 3,8 millions d’abonnés fibre, il devra tout de même accélérer. Car pour l’instant, c’est Free qui domine en termes de recrutements sur la fibre depuis un an.
Quelles perspectives pour Orange ?
Même si le marché français a soutenu Orange pendant la crise sanitaire, le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 0,4% à 10,3 milliards d’euros au niveau monde. Cela s’explique par la chute des ventes de smartphones mais également par la perte des revenus du roaming.
Enfin l’opérateur historique voit son Ebitdaal en léger recul d’environ -1% au niveau global. Il a donc prévenu que ses investissements économiques seraient en baisse contrairement à ce qui était prévu.
Par ailleurs les objectifs d’Orange pour la période 2021-2023 ne changent pas, c’est-à-dire un dividende de 70 centimes par action pour l’année 2020, même si le montant exact pourra être amené à changer en fonction de la crise sanitaire. Au mois de décembre, le groupe versera un acompte de 30 centimes aux actionnaires.
C’est pour ça que l’action, est a même pas 10€ !!!!!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.