
Xavier Niel continue d’augmenter sa part du capital d’Iliad, la maison-mère de Free. S’il atteint les 90%, il pourra sortir de la Bourse.
Iliad a lancé le 9 septembre dernier la procédure de retrait de la Bourse. A cette date, l’offre publique d’achat simplifiée sur les titres d’Iliad a fait son entrée au prix de 182 euros par action.
Xavier Niel se rapproche des 90% du capital d’Iliad
Et comme l’a annoncé la société ce matin, la sortie de la Bourse se rapproche à grands pas. En effet, Xavier Niel, le patron de Free et fondateur d’Iliad, détient « à date 85,23% du capital d’Iliad ». Fin juillet, à la veille de l’annonce de l’OPA, il détenait 77% du capital, et la semaine dernière il en détenait 84,13%.
Il se rapproche alors du cap des 90% du capital qui lui permettra de lancer une procédure de retrait obligatoire des actions.
“Comme indiqué précédemment, si à l’issue de l’offre, le nombre d’actions non présentées à l’offre ne représente pas plus de 10% du capital et des droits de vote du groupe, HoldCo II demandera à l’AMF la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire” — Iliad
La clôture de l’offre est prévue pour le 24 septembre prochain. Suite à cela, l’AMF publiera l’avis de résultat pour permettre la mise en place du règlement-livraison de l’offre semi-centralisée. Puis si les conditions sont réunies, « le retrait obligatoire et radiation des Actions d’Euronext Paris » sera mis en place « dans un bref délai et le cas échéant ».
Le groupe Iliad pourrait donc très bientôt se retirer de la Bourse, après son introduction en 2004. Si la firme a connu un franc succès à ses débuts dans la Bourse, la tendance a changé ces dernières années. Pour la maison-mère de Free, sa stratégie actuelle ne correspond pas aux attentes des « investisseurs actions ».
Le retrait de la Bourse lui permettrait d’avoir plus de marges de manœuvre et ne plus subir la pression des marchés.