Iliad (Free) : Xavier Niel possède maintenant plus de 85% du capital
Xavier Niel continue d’augmenter sa part du capital d’Iliad, la maison-mère de Free. S’il atteint les 90%, il pourra sortir de la Bourse.
Iliad a lancé le 9 septembre dernier la procédure de retrait de la Bourse. A cette date, l’offre publique d’achat simplifiée sur les titres d’Iliad a fait son entrée au prix de 182 euros par action.
Xavier Niel se rapproche des 90% du capital d’Iliad
Et comme l’a annoncé la société ce matin, la sortie de la Bourse se rapproche à grands pas. En effet, Xavier Niel, le patron de Free et fondateur d’Iliad, détient « à date 85,23% du capital d’Iliad ». Fin juillet, à la veille de l’annonce de l’OPA, il détenait 77% du capital, et la semaine dernière il en détenait 84,13%.
Il se rapproche alors du cap des 90% du capital qui lui permettra de lancer une procédure de retrait obligatoire des actions.
“Comme indiqué précédemment, si à l’issue de l’offre, le nombre d’actions non présentées à l’offre ne représente pas plus de 10% du capital et des droits de vote du groupe, HoldCo II demandera à l’AMF la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire” — Iliad
La clôture de l’offre est prévue pour le 24 septembre prochain. Suite à cela, l’AMF publiera l’avis de résultat pour permettre la mise en place du règlement-livraison de l’offre semi-centralisée. Puis si les conditions sont réunies, « le retrait obligatoire et radiation des Actions d’Euronext Paris » sera mis en place « dans un bref délai et le cas échéant ».
Le groupe Iliad pourrait donc très bientôt se retirer de la Bourse, après son introduction en 2004. Si la firme a connu un franc succès à ses débuts dans la Bourse, la tendance a changé ces dernières années. Pour la maison-mère de Free, sa stratégie actuelle ne correspond pas aux attentes des « investisseurs actions ».
Le retrait de la Bourse lui permettrait d’avoir plus de marges de manœuvre et ne plus subir la pression des marchés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.