Résultats 2021 Orange : le chiffre d’affaires est en hausse mais le cofinancement et l’Espagne sont toujours une épine
Orange a présenté ses résultats pour l’année 2021. Si l’opérateur connaît toujours une hausse de son chiffre d’affaires, le cofinancement de la fibre en France et le marché espagnol plombent un peu les performances.
L’opérateur historique a dévoilé ses résultats pour le quatrième trimestre 2021 et également pour l’année entière. Le chiffre d’affaires 2021 est en hausse de 0,8% pour s’établir à 42,52 milliards d’euros (+0,5% sur le 4e trimestre) notamment grâce à une très bonne performance sur le marché africain et une hausse dans les autres pays d’Europe (hors France et Espagne).
Situation en France
Le chiffre d’affaires pour la France marque un recul de 1,6% pour l’année 2021 pour s’établir à 18,09 milliards d’euros sur l’année (-1,5% sur le T4). Si les services facturés aux clients ont augmenté de 0,8% durant l’année 2021 (10,84 milliards), les services aux opérateurs ont largement reculé avec une baisse de 8,4% sur l’année. Dans cette partie, on retrouve le cofinancement de la fibre par les autres opérateurs, qui baisse donc.
Mais les chiffres de recrutement dans la fibre sont plutôt bons. Sur le quatrième trimestre 2021, Orange a ainsi gagné 351 000 clients sur cette technologie : certains sont des clients Orange ayant migré de l’ADSL vers la fibre mais l’opérateur est tout de même dans le vert avec 62 000 ventes nettes sur le très haut débit fixe. Orange a atteint les 5,9 millions de clients en fibre (+32% en un an) au 31 décembre 2021, et il a d’ailleurs dépassé les 6 millions depuis.
Sur le mobile, Orange note 132 000 ventes nettes pour les trois derniers trimestres de l’année. De plus, les revenus moyens montrent également une croissance. L’Arpu (revenu mensuel moyen par abonné) est de 70,5€ sur le convergent, également connus comme les forfaits Open (+1,5€), 17,1€ sur le mobile (+0,24€) et 35,9€ sur le fixe (+0,01€).
En Europe
L’Europe se divise en deux avec d’un côté l’Espagne et de l’autre, les autres marchés (Belgique, Roumanie…). De l’autre côté des Pyrénées, la situation continue de se dégrader. Le chiffre d’affaires est en baisse de 4,7% en Espagne sur l’année 2021, les services facturés aux clients ont reculé de 8 points sur l’année pour s’établir à 3,19 milliards d’euros. Il faut dire que la concurrence est de plus en plus rude dans la péninsule ibérique, ce qui se ressent sur les ventes de forfaits fixes et mobiles.
Et sans prendre en compte l’Espagne, la croissance est de 0,5% pour tous les autres pays réunis et l’EBITDAal est même en hausse de 6,6%.
En Afrique Moyen-Orient
Le chiffre d’affaires en Afrique et Moyen-Orient est en hausse de 10,6% sur l’année et atteint les 6,3 milliards de dollars. Les services facturés aux clients augmentent de 12,8% à 5,57 milliards tandis que la vente d’équipements grimpe de 16,5%.
Dorénavant, le continent compte 44,4 millions de clients 4G et 2,1 millions de clients très haut débit fixe. La bonne performance vient également d’Orange Money dont le CA croit de 4,4% sur un an.
Objectifs
Le chiffre d’affaires monde du groupe est donc en hausse et pour 2022, Orange maintient ses objectifs. L’opérateur attend un cash flow organique de 2,9 milliards d’euros contre 2,2 milliards pour 2021, avec une croissance de l’EBIDTAaL de 2,5 à 3% sur l’année.
Le marché a plutôt bien accueilli les résultats puisque l’action Orange dépassait les 11 euros à l’ouverture de la bourse. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis plusieurs mois.
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