Apple est poursuivi en Russie pour avoir bloqué Apple Pay
Après avoir interdit son service Apple Pay en Russie le mois dernier, la firme de Cupertino est aujourd’hui poursuivie en justice dans le pays. Elle est accusée d’avoir injustement supprimé l’accès aux russes à son service de paiement mobile.
La guerre en Ukraine continue de faire rage. De nombreuses entreprises ont mis en place des mesures venant sanctionner la Russie, comme Netflix qui a fermé son service dans le pays ou Apple et Microsoft qui ont cessé d’y vendre leurs produits.
En février dernier, peu avant d’avoir décidé de stopper la vente de ses produits, Apple a mis en place une nouvelle mesure : la fermeture de son service Apple Pay. Une mesure radicale qui a été en réalité imposée par les gouvernements des Etats-Unis et de l’Union européenne, qui ont demandé à ce que toutes les transactions étrangères effectuées vers une banque russe soient interdites.
Une fermeture d’Apple Pay jugée « injuste » et « unilatérale »
Plusieurs avocats russes ont donc décidé de porter plainte contre Apple suite à la fermeture d’Apple Pay en Russie. Comme le rapporte Republic World qui a consulté la plainte, les avocats « ont décidé de porter plainte contre Apple car les droits des russes ont été violés par cette fermeture ‘injuste’ et ‘unilatérale’ d’Apple Pay ».
Le procureur avance qu’Apple doit compenser les dommages effectués aux consommateurs russes et détenteurs d’appareils Apple qui se sont retrouvés dans l’incapacité d’utiliser Apple Pay du jour au lendemain. Et dans le cadre de cette poursuite en justice, tous les consommateurs qui considèrent que leurs droits ont été violés par la décision d’Apple et que la firme doit être tenue comme responsable de ses actions sont invités à contacter la société d’avocats pour se joindre à la plainte contre Apple.
Mais cette poursuite en justice ne devrait pas aboutir, comme le rapporte 9to5 Mac, puisque la décision de fermer Apple Pay en Russie est la conséquence d’une décision prise par les Etats-Unis et l’Union européenne d’interdire toutes les transactions financières effectuées de l’étranger vers une banque russe. Décision qui empêche Apple de proposer Apple Pay, mais aussi Google de proposer Google Pay aux russes.
En d’autres termes, même si Apple avait souhaité continuer de proposer Apple Pay dans le pays, elle n’aurait tout simplement pas pu d’un point de vue légal. Reste à voir jusqu’où ira l’affaire dans les prochaines semaines, mais surtout comment évoluera le conflit entre les deux pays.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.