Fibre : la filière propose des solutions pour mettre fin aux difficultés de raccordement
Le colloque organisé par l’Avicca qui s’est tenu début juin a été l’occasion pour la filière fibre de présenter ses propositions concernant la qualité des réseaux sur le territoire, sujets à de nombreuses préoccupations.
L’Avicca, qui fédère les collectivités dans le numérique, a organisé le colloque TRIP (Territoires et Réseaux d’Initiative Publique) les 1er et 2 juin à Paris.
La filière fibre a présenté les avancées et les évolutions dans l’aménagement numérique, tandis qu’une table ronde a eu lieu sur la qualité des réseaux fibre avec la présence de collectivités et d’experts. Ce tour d’horizon des problèmes de déploiement, de raccordement mais aussi d’exploitation des réseaux FTTH, a également été l’occasion pour la filière d’apporter des réponses concernant la qualité des réseaux.
Même si le rythme des déploiements FTTH se maintient à un bon rythme avec plus de 5 millions de foyers et entreprises éligibles à la fibre pour la troisième année consécutive, les difficultés d’accès à une connexion de qualité est pointée du doigt par de nombreux élus et citoyens. 28 collectivités représentant plus de 12 millions de français ont en effet signé une tribune pour manifester leur insatisfaction en avril dernier.
Le gouvernement et l’autorité de régulation (Arcep) avaient ensuite saisi la fédération InfraNum pour qu’elle soumette des pistes d’action notamment concernant la formation des techniciens intervenant sur les réseaux fibre, dont les sous-traitants.
Une carte professionnelle
Le président d’InfraNum, Philippe Le Grand, a présenté les propositions de la fédération, avec d’abord la mise en place d’une labellisation par les opérateurs des entreprises et des intervenants.
Cela permettra de vérifier, grâce à une grille d’analyse, les moyens de formation mis en œuvre, les méthodes pédagogiques et les connaissances pratiques, pour mettre en place une carte professionnelle. Le niveau de formation des techniciens pourra donc être contrôlé par rapport aux standards définis par l’ensemble de la profession.
Renforcer les contrôles
InfraNum propose également de renforcer les contrôles par les opérateurs sur les intervenants réalisant les raccordements. Les plannings d’intervention de raccordement par les opérateurs commerciaux pourront être partagés aux opérateurs d’infrastructures qui le demandent.
Grâce à cela et aux retours de ces derniers, les contrôles sur le terrain seraient renforcés et ce dispositif devrait arriver sur une première liste de territoires. Un bilan commun sera dressé par les opérateurs d’ici la fin de l’année avant de décider de généraliser ou d’abandonner ce dispositif.
Le compte-rendu d’intervention
Enfin, la fédération propose de faire du compte-rendu d’intervention « la clef de voûte » du dispositif de validation de la qualité du raccordement. Ce compte-rendu est l’outil qui permet aux intervenants sur les réseaux d’échanger des informations pour assurer l’exploitabilité des réseaux : vérification de la conformité de l’intervention, mise à jour des référentiels réseaux, suivi des interventions…
D’ici l’été, les travaux pour achever sa normalisation et assurer la gestion automatisée des données doivent se conclure. « En plaçant ce compte-rendu au centre des relations contractuelles entre les différents intervenants et en l’adossant à des mesures incitatives, toute la chaîne de traitement de l’information s’en trouvera améliorée sur le court et le long terme » explique InfraNum.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.