L’IAP, l’institut d’autodiscipline publicitaire en Italie, a jugé que certaines publicités d’Iliad portaient des messages trompeurs et dénigrants vis à vis de la concurrence.
Une fois de plus et sur recommandation de deux de ses concurrents – en l’occurrence Vodafone Italia et WINDTRE – Iliad (Free) s’est retrouvé dans le viseur de l’IAP, l’institut d’autodiscipline publicitaire italien.
Comme le rapporte UniversoFree, selon l’IAP, certaines publicités d’Iliad diffusées à la fois sur internet et sur des affiches publicitaires, sont contraires au Code de Conduite car elles sont considérées comme trompeuses et dénigrantes vis à vis de la concurrence.
Après avoir examiné les preuves et interrogé les différentes parties, l’IAP a déclaré que les messages publicitaires d’Iliad étaient contraires à un article concernant la « communication commerciale trompeuse », et à un autre article concernant le « dénigrement ». L’autorité italienne a donc ordonné la suppression des messages en question.
Des slogans mis en cause
L’IAP a en effet considéré qu’un récent slogan d’Iliad était trompeur. Il s’agit de celui-ci : « 9 millions de personnes ont déjà choisi Iliad, et toi ? faites confiance à celui qui l’a » qui était visible sur le site internet de l’opérateur mais aussi sur une immense affiche installée sur un immeuble à Milan à l’occasion de cette nouvelle étape de franchie.
Mais ce n’est pas tout car la phrase « premier opérateur mobile en Italie pour le rapport qualité/prix » ainsi que « assistance de qualité en moins de 25 secondes » faisant référence au temps de réponse du service client (visible sur le site d’Iliad) ont également été contestées. L’institut d’autodiscipline publicitaire a par ailleurs jugé qu’un message d’Iiad faisant référence à des opérateurs concurrents était dénigrant.
Iliad Italie se défend
De son côté, Iliad Italie a déclaré auprès du média UniversoFree à propos de cette affaire : « plus de quatre ans d’activité montrent que pour Iliad la transparence et l’attention à l’utilisateur sont un fait, pas une affirmation publicitaire ».
L’entreprise affirme également que des instituts tiers ont certifié ses messages et que cela est surtout certifié par la confiance qui lui est accordée « par un nombre toujours croissant d’utilisateurs ».
Iliad se dit enfin surpris que la plainte vienne d’opérateurs « dont l’histoire est plein de plaintes et de condamnations pour des comportements qui ne vont certainement pas dans le sens de la transparence et de la protection des utilisateurs ».
https://twitter.com/IliadItalia/status/1543879434763223040