Ukraine : la Russie force certaines régions à se raccorder à son réseau internet

smartphone

smartphone

La guerre en Ukraine se joue également autour des infrastructures internet. Pour asseoir sa souveraineté en zone occupée, la Russie force en effet certaines régions du pays à se raccorder à son réseau internet.

Depuis le 3 mars, la ville de Kherson au sud de l’Ukraine est contrôlée par l’armée russe et depuis le 30 avril, une autre forme d’occupation s’est ajoutée. D’après Le Monde, une coupure brutale du trafic internet avait eu lieu dans cette ville, avant de revenir à la normale le lendemain.

Le principal fournisseur d’accès internet de la région, Kherson Telecom, a été remplacé par un opérateur de Crimée (annexée par la Russie depuis 2014), Miranda-Media. Quelques jours après la reconnexion par ce dernier, les autorités ukrainiennes avaient alors repris le contrôle du réseau à Kherson et le trafic était à nouveau géré par le fournisseur ukrainien Kherson Telecom. D’autres villes devraient connaître le même sort.

Status, un autre opérateur de la région, a quant à lui été contraint par la menace de faire passer son trafic par la Russie, indique Le Monde. Kherson serait en effet reliée au réseau russe depuis le 13 mai et pour Louis Pétiniaud, docteur en géopolitique et chercheur au centre Géode, cité par le journal, il s’agit là d’une stratégie de la manipulation des réseaux pour « créer une dépendance » et s’assurer du « contrôle de l’information ».

Contrôler internet

L’espionnage et la censure sont les objectifs du contrôle d’internet. Comme le rappelle le quotidien, la Russie avait par exemple déjà interdit l’accès à Facebook, Instagram et Twitter en mars pour empêcher les protestations et les rassemblements dans le pays contre la guerre.

Les câbles par lesquels transitent les données des utilisateurs et qui relient les pays, peuvent être coupés, et cela altère donc l’accès à internet. Il y a également la question des systèmes autonomes qui forment le réseau d’internet au niveau mondial, qui sont établis par des administrateurs déterminant leurs politiques de routage. Et en cas de guerre, ces politiques sont établies sous la contrainte de l’ennemi.

« Le gouvernement ukrainien fait tout pour garder les zones occupées connectées à son réseau », selon le spécialiste de l’Ukraine et du cyberespace Louis Pétiniaud. Garder le contrôle des données transitant en Ukraine est essentiel pour les autorités du pays, pour éviter d’isoler les populations et pour affirmer sa souveraineté, même dans les régions occupées.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *