Cher : signature d’une convention entre le département et les opérateurs contre les actes de malveillance
Le département du Cher a signé une convention avec les opérateurs de télécommunications et d’infrastructure afin de lutter contre les actes de malveillance visant ces infrastructures.
L’Etat a mis en place un plan de lutte contre les actes de malveillance qui visent les infrastructures de télécommunication et a demandé que des déclinaisons départementales soient mises en œuvre afin de lutter plus efficacement contre ces actes.
Le Cher s’est donc muni d’une telle convention qui a été signée il y a quelques jours entre la Préfecture et les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, ainsi que Cellnex, ATC, Hivory et TDF en tant qu’opérateur d’infrastructure.
#Sécurité | 🖊️ Signature d'une convention partenariale entre État et opérateurs de communications électroniques Orange, SFR, Bouygues et Free pour prévenir et lutter plus efficacement contre toutes les formes de malveillance commises sur les infrastructures de télécommunications. pic.twitter.com/zLY3HTp3it
— Préfet du Cher (@Prefet18) October 11, 2022
Mieux cadrer les échanges entre les opérateurs et les services de l’Etat
La convention permet de cadrer les échanges d’informations entre les services de l’Etat et les opérateurs, de définir les actions à mener sur le terrain en cas de constatation de vol, de définir les modalités d’intervention des forces de l’ordre et de cadrer les dépôts de plainte.
Celle-ci intervient dans un contexte un peu particulier puisque le département a subi de nombreux vols de câbles téléphoniques rien que pour l’année 2022 dans plusieurs communes, notamment du côté du Sancerrois ou du Saint-Amandois. Il y a eu jusqu’à 3 km de câbles volés et de nombreux habitants se sont retrouvés sans ligne fixe et sans réseau mobile, les plongeant dans une zone blanche le temps que les réparations puissent être faites.
Cependant, 2022 n’a pas été une année isolée, d’autres vols avaient déjà eu lieu en 2020 et 2021. Sur ces deux années, il y a eu au total près de 7,5 km de cuivre qui avait été dérobé. Ce phénomène touche principalement les départements ruraux, où il est plus aisé de voler du câble sans forcément être vu.
Mais la malveillance ne touche pas que les câbles en cuivre qui sont volés du fait de la valeur du métal, on retrouve également des attaques contre les infrastructures avec la destruction d’antennes ou encore la coupure de fibre, même si à ce niveau le Cher semble encore assez épargné.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.