Arrêt du cuivre : l’Avicca et différentes associations ont soumis une proposition concernant le pilotage du chantier avec les collectivités

nra réseau cuivre

nra réseau cuivreL’arrêt du cuivre va signer son décommissionnement mais avant que cela ne se passe, l’Avicca et quatre autres associations ont fait une proposition de gouvernance locale et nationale à ce sujet.

Avec l’essor de la fibre, le cuivre va être arrêté. Pas question de maintenir deux réseaux alors que le nouveau est censé remplacer l’ancien. Orange vise une échéance à 2030 avec plusieurs points d’étapes entre temps, afin de voir si la bascule vers la fibre se fait bien et quels sont les points à améliorer à chaque fois.

Piloter l’arrêt du cuivre

Mais devant ce chantier pharaonique, l’Avicca ainsi que Régions de France, Départements de France et l’Association des maires de France ont décidé de faire une « proposition conjointe en vue du pilotage du chantier » de l’arrêt du cuivre.

Les associations annoncent que cette gouvernance pourra être mise en place avant la fin de l’année et que celle-ci « vise à assurer les conditions de la mobilisation concertée, du suivi et du dialogue étroit entre l’ensemble des acteurs locaux concernés ».

Il y aura deux niveaux dans ce schéma, un local et un national afin de faciliter les dialogues entre les différents acteurs dans un maillage plus précis.

Un maillage local

Au niveau local, la proposition demande l’installation dans chaque région d’un « comité de pilotage « Décommissionnement – Arrêt du cuivre » au sein de la Commission régionale de Stratégie Numérique » dans le but « d’organiser la concertation, d’assurer le pilotage local des projets, leur suivi et l’accompagnement des élus, dans la durée ».

Il sera chargé d’organiser le dialogue avec Orange pour établir la cartographie et le calendrier de la fermeture, d’identifier les solutions alternatives à la fibre, de qualifier les besoins en compétences, de veiller au démontage, recyclage, retraitement des équipements déposés et enfin de voir quelles pourraient êtres les difficultés locales.

Un plan national

Au niveau national, il s’agira ici d’une structure pour « l’accompagnement de la fermeture du cuivre » à l’image du groupement d’intérêt public France télé numérique qui avait été créé pour l’extinction de la télévision analogique.

Cette structure devrait proposer un plan national concernant des actions de communications à destination du public et des territoires, s’assurer de l’accompagnement des élus ou encore de lutter contre les acteurs peu scrupuleux qui tenteraient de profiter de la bascule pour vendre des solutions aux publics en situation de faiblesse.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *