15 000 box internet endommagées par une cyberattaque russe
Suite à la cyberattaque du satellite Ka-Sat de l’opérateur américain Viasat, de nombreux modems ont été détruits en France. Près de 15 000 box internet auraient été endommagés dans nos contrées, notamment chez l’opérateur Nordnet, une filiale d’Orange.
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a des répercutions dans le monde entier, et même jusque dans nos box internet. Les russes ont en effet mené une cyberattaque contre le satellite Ka-Sat de l’opérateur américain Viasat afin de supprimer l’accès internet aux forces ukrainiennes.
Mais alors que les communications militaires étaient visées, plusieurs entreprises et particuliers de l’Union européenne ont également été touchés. Selon l’Informé, plus de 15 000 box internet ont été touchées par cette cyberattaque en France.
Des abonnés Nordnet principalement touchés
« Les attaquants semblent être passés par la station terrestre de télécommunications, le téléport, qui d’ordinaire diffuse des mises à jour aux box. Ils ont ensuite envoyé un code malveillant [dénommé AcidRain selon le spécialiste de la cybersécurité SentinelOne NDLR], qui a réécrit la mémoire Flash des modems les rendant ainsi inopérants. »
Félix Aimé, analyste chez Sequoia.io
Si l’on rentre dans les détails, ce sont principalement des abonnés Nordnet qui ont été concernés par cette cyberattaque russe. Comme le rapporte le média, l’opérateur, une filiale d’Orange, a dû remplacer près de 9 500 box endommagées. A l’étranger, il y aurait eu 5000 abonnés chez Bigblu, filiale d’Eutelsat, touchés par la cyberattaques et 3000 en Norvège chez la même société.
Eutelsat recommande d’ailleurs aux fournisseurs d’accès internet d’effectuer des tests de sécurité pour vérifier le bon fonctionnement des matériels et des logiciels utilisés, comme l’a fait l’entreprise pour Bigblu.
En France, d’autres opérateurs ont aussi été touchés par la cyberattaque russe. Il s’agit d’Adista et de Com-IP, entre autres, qui recensent moins de 1000 cas chacun. Com-IP, dont les services sont essentiellement utilisés sur des chantiers éoliens, indique que « Moins de 400 cas ont été concernés par cette attaque ». On peut aussi citer le cas de Numerisat qui compte 200 victimes.
De longs remplacements
Malheureusement pour les abonnés concernés, le remplacement des box endommagées ont pris beaucoup de temps en raison de plusieurs facteurs.
L’un des principaux facteurs est la pénurie de composants qui ralentit fortement les processus de fabrication. Les délais de livraison ont donc été largement allongés durant ces derniers mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.