Le Conseil National de la Refondation Numérique est maintenant lancé
Le Conseil National de la Refondation Numérique a été lancé ce mardi 22 novembre. Il est centré sur le numérique au quotidien et il est pour le moment axé sur trois thématiques principales.
Jean-Noël Barrot, ministre délégué au numérique et aux télécommunications, a lancé ce mardi 22 novembre le Conseil National de la Refondation (CNR) Numérique en présence de François Bayrou, secrétaire général du Conseil National de la Refondation.
Trois axes de travail pour le CNR
La mission du CNR Numérique est d’observer « la manière dont le numérique transforme le quotidien ». Bien qu’il apporte des solutions, le numérique peut également apporter nombre de problèmes comme des démarches qui se complexifient pour les personnes qui ne maîtrisent pas les outils.
Pour le premier échange qui a eu lieu lors de cette inauguration, 120 participants étaient présents et ils ont pu aborder les trois thématiques du CNR Numérique à savoir les défis en termes d’inclusion numérique, la transition numérique dans le quotidien au travail ainsi que les enjeux d’apaisement de l’espace numérique et de lutte contre les violences en ligne.
Le CNR réunit des représentants politiques, des partenaires sociaux, des représentants du monde économique et associatif et prend la continuité de ce que fut le Grand débat national. Les trois axes ne seront pas lancés en même temps mais se suivront dans le temps, une première feuille de route devrait déjà apparaître à la fin du mois de janvier et elle concernera l’inclusion et l’accessibilité. D’autres suivront ensuite au cours de l’été.
L’objectif sera d’aboutir à une liste de propositions qui pourront être mises en place sur ces trois axes.
Le CNR Numérique est une méthode qui permettra l’association directe de la société civile organisée et des Français. Son objectif est clair: construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer tous les Français dans la transition numérique en cours. La France a de nombreux atouts à faire valoir dans le secteur du numérique, notre société doit aussi veiller à ne laisser aucun Français sur le bord du chemin de cette transition
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.