L’Allemagne et cinq autres pays demandent à l’UE de clarifier ses plans pour faire payer les Big Tech
L’Allemagne ainsi que cinq autres pays ont suscité le débat vendredi 2 décembre après avoir demandé à la Commission européenne des éclaircissements concernant ses plans pour faire payer aux plateformes une partie des coûts des réseaux.
Depuis quelques mois maintenant, plusieurs opérateurs historiques européens, dont Orange, poussent pour que les GAFAM supportent une partie des coûts des réseaux européens, puisqu’ils sont responsables d’une grande partie du trafic.
Six pays demandent un calendrier sur la taxe sur le trafic internet
Plus de la moitié du trafic internet des opérateurs européens est imputable à Facebook, Google (YouTube et cloud), Apple (cloud) ou encore Netflix. Et pour ces opérateurs, partager les frais serait une contribution équitable à l’usage pour les Big Tech cela représenterait plutôt « une taxe sur le trafic internet » rapporte Reuters.
Après plusieurs appels de la part des opérateurs, l’Allemagne ainsi que l’Autriche, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande et les Pays-Bas ont demandé ce 2 décembre des éclaircissement à la Commission européenne concernant ses plans pour mettre en place une telle taxe.
Dans une lettre commune, les six pays ont jugé qu’un « débat ouvert et transparent sur le thème du « partage équitable » (ou fair share, NDLR) était d’une grande importance » avant d’ajouter qu’ils demandaient à « la Commission à faire davantage de transparence sur le calendrier prévu, ses analyses et les différentes étapes sur ce sujet ».
Thierry Breton, commissaire européen, a rétorqué qu’une consultation serait lancée dès le début de l’année prochaine afin de connaître les points de vue de chacun et un texte législatif sera présenté ensuite. La réponse finale ne sera donc pas connue avant plusieurs mois mais en cas de soutien de l’Europe aux opérateurs, cela devrait coûter plusieurs milliards d’euros par an aux plus grandes plateformes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.