Numérique soutenable : l’Arcep donne des conseils pour limiter son impact
Comment limiter son impact environnemental au quotidien ? L’Arcep donne plusieurs conseils afin de limiter celui-ci en tant qu’utilisateur d’équipements.
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a publié de nouvelles recommandations afin d’aider les usagers à réduire leur empreinte carbone. Cela rentre dans le nouveau chapitre de sa régulation qui est l’enjeu environnemental du numérique, du point de départ à l’arrivée.
Le régulateur va pour cela mettre en place plusieurs études et il va notamment publier dans son enquête annuelle « pour un numérique soutenable » les différents leviers d’action à mettre en place, aussi bien du côté des acteurs du numérique que de celui des utilisateurs.
Le WiFi plutôt que la 4G
Cette fois, l’Arcep s’attaque aux différentes actions qui peuvent être mises en place à titre personnel afin de réduire son impact environnemental au quotidien, avec des pratiques qui ne sont pas forcément contraignantes.
La première de la série est de privilégier le WiFi à la 4G/5G afin de surfer sur internet lorsque vous êtes dans un environnement qui le permet. Surfer sur internet via le WiFi issu d’une connexion en fibre optique ou en ADSL consomme bien moins d’électricité que le surf via une antenne mobile.
L’Arcep conseille donc de s’y connecter en priorité ainsi que de privilégier cette connexion afin de lancer les mises à jour de vos applications, voire l’envoi de vos données dans le cloud pour faire vos sauvegardes. L’Autorité préconise également de télécharger vos contenus en WiFi pour les regarder ensuite dans les transports plutôt que de les regarder en streaming, voire de reporter à plus tard le visionnage du contenu en question afin de le voir sur du WiFi.
Les bonnes pratiques concernant les équipements
Deuxième conseil prodigué par l’Arcep, la réduction de la consommation d’énergie. Il s’agit cette fois de limiter la consommation électrique des appareils directement. L’Arcep conseille ici de couper l’alimentation des équipements non utilisés et de débrancher la prise ou couper votre multiprise si vos appareils ne servent pas. Le mode veille continue de consommer du courant, même si l’appareil n’est pas utilisé ou s’il semble éteint.
En plus, le gendarme des télécoms conseille de ne pas laisser votre appareil se charger à plus de 80% et de ne débuter la charge que lorsqu’elle est en dessous de 25% ainsi que de ne pas laisser l’appareil branché sur le chargeur au delà du temps nécessaire à la charge.
Vous pouvez également réduire la luminosité des écrans, ce qui limitera la consommation de ceux-ci en fonctionnement.
Prolonger la durée de vie des équipements
Les équipements représentent une part non négligeable de l’empreinte carbone du numérique. Cela monte jusqu’à 80% du total et le reste semble finalement assez négligeable par rapport à cet impact. L’Arcep conseille donc pour ce troisième point de garder vos équipements aussi longtemps que possible voire de privilégier la seconde main.
Cela peut également se faire en réfléchissant à vos usages ainsi qu’au fait de trouver des alternatives possibles et l’Arcep vous demande même si vous pouvez vous passer de cet achat au final. L’autre point est la durée d’utilisation des équipements. Il faut voir pour les faire tenir le plus longtemps possible soit en les réparant lorsque c’est possible, soit en achetant un appareil d’occasion ou reconditionné.
Vous pouvez également mettre les équipements dans des circuits de recyclage plutôt que de les conserver dans un placard.
Connaître l’impact environnemental des services utilisés
Enfin, l’Autorité vous conseille de vous pencher sur les impacts environnementaux des services que vous utilisez avec, par exemple, l’utilisation de différentes résolutions pour des vidéos selon les cas d’usage. Il est par exemple conseillé de ne pas avoir recours à la 4K sur un smartphone puisque le confort visuel par rapport au full-HD ne serait pas vraiment flagrant.
Privilégiez également le streaming audio plutôt que le streaming vidéo si vous voulez écouter de la musique, ou encore désinstallez les applications dont vous ne vous servez plus pour limiter notamment les téléchargements liés aux mises à jour.
Mais mettez tout de même à jour vos logiciels et applications. En utilisant un navigateur moderne, vous pouvez bénéficier par exemple des derniers codecs vidéos qui permettent de réduire la consommation de données, d’après l’Arcep.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.