Free emprunte 300 millions d’euros supplémentaires pour déployer la fibre

logo free rouge entouré de feuilles vertes

logo free vertLa Banque européenne d’investissement et Free ont signé un nouveau financement de 300 millions d’euros afin que l’opérateur puisse accélérer dans le déploiement de la fibre optique en France.

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un nouveau prêt, le sixième, à Iliad – la maison mère de Free – pour pérenniser le déploiement de la fibre optique en France.

Ce prêt d’un montant de 300 millions d’euros porte à plus de 1,4 milliards d’euros les financements apportés par la banque au groupe de Xavier Niel.

Continuer à investir dans le déploiement de la fibre

Ces 300 millions d’euros devraient permettre à Iliad d’accélérer dans le déploiement de sa fibre optique, en parallèle du déploiement de ses réseaux mobiles dont la 5G. Cet engagement financier fait suite au prêt inaugural de 470 millions de zlotys pour l’opérateur polonais Play.

L’opérateur dépense environ 30% de son chiffre d’affaires annuel dans la construction de ses réseaux et sur les cinq dernières années, il a dépensé au total plus de 7,6 milliards d’euros dans ce but. Et le déploiement de la 5G ne devrait pas permettre de baisser les coûts pour le moment, il faudra encore patienter quelques années avant cela.

Les français devraient bénéficier d’une couverture en très haut débit à 100% à l’horizon 2025, et là encore les opérateurs devront continuer à investir afin de déployer les derniers mètres de fibre optique jusqu’à l’abonné.

« Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec la BEI qui nous permet de poursuivre nos objectifs ambitieux de déploiement et de densification de nos réseaux fixes en France. Cette opération de financement qui est le 6ème prêt accordé à Iliad SA depuis 2009, vient confirmer la qualité de la relation qui unit nos deux Groupes de longue date en France, et depuis début 2022, également en Pologne via notre filiale Play. Fournir la meilleure connectivité au plus grand nombre est un enjeu majeur pour la société et la compétitivité des territoires. Démultiplier l’accès à la fibre optique est aussi le meilleur moyen de viser une plus grande efficacité énergétique pour nos usages numériques. »

Thomas Reynaud, Directeur général du groupe Iliad

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *