Free franchit le cap des 5 millions d’abonnés à la fibre
Free devient le premier opérateur alternatif fibre à franchir la barre des 5 millions d’abonnés. Il est aussi celui qui affiche le meilleur taux d’adoption de la fibre avec 70% de ses abonnés y ayant souscrit à ce jour.
Alors que l’opérateur de Xavier Niel va présenter ses résultats trimestriels le mois prochain, il vient de faire une annonce toute aussi importante ce mardi 18 juillet.
En effet, le Groupe iliad a annoncé ce mardi matin avoir dépassé les 5 millions d’abonnés à la fibre optique en juin. Un chiffre qui reflète la très bonne performance de l’opérateur ces dernières années et qui « est le fruit de l’ambitieuse politique d’investissement et d’innovation de Free dans son réseau », avance iliad dans un communiqué.
En plus de ce cap symbolique, Free devient l’opérateur qui affiche le taux d’adoption de la fibre le plus élevé en France, avec 70% de ses abonnés qui ont souscrit à une Freebox en fibre optique FTTH.
La fibre de Free en quelques chiffres
L’opérateur de Xavier Niel en profite pour faire le point sur sa fibre en France. A ce jour, Free couvre plus de 23 400 commune de l’Hexagone en fibre optique et totalise plus de 33 millions de locaux raccordables. Free est également beaucoup impliqué dans les réseaux d’initiative publique (RIP) et affiche sa présence dans la quasi totalité de ceux-ci.
Pour le Groupe iliad, cette performance est le résultat de la « qualité de ses offres commerciales et à la mobilisation quotidienne de ses 3 600 collaborateurs dédiés à la Fibre ». Free mobilise chaque jour 12 000 techniciens pour connecter ses abonnés et met en place « une organisation dédiée et des processus de formation parmi les plus exigeants du secteur pour former ses propres techniciens mais aussi ses partenaires sous-traitants »
Pour arriver à de tels résultats, Free investit grandement dans la fibre. La maison mère de l’opérateur avance avoir investi plus de 10 milliards d’euros au total dans la fibre et plus de 40% du chiffre d’affaires de Free ont été investis dans la fibre ces dernières années.
Des débits élevés
Free peut aussi compter sur les débits élevés qu’il propose sur ses Freebox en fibre optique. L’opérateur utilise la technologie 10G-EPON à l’échelle nationale, qui permet de « bénéficier d’un débit 400 fois plus rapide que l’ADSL ». Sur les Freebox Pop et Delta, Free propose un débit maximal de 8 Gbit/s en téléchargement, le plus élevé du marché à ce jour.
SFR propose la technologie XGS-PON depuis un an sur ses offres, permettant à l’opérateur de proposer lui aussi un débit maximal de 8 Gbit/s à ses clients. Et pas plus tard qu’hier, Bouygues Telecom l’a rejoint en lançant la nouvelle option Débit+ sur sa Bbox Ultym.
Néanmoins, Free reste celui dont le débit moyen descendant (téléchargement) en FTTH est le plus élevé (environ 600 Mbit/s), et loin devant ses concurrents qui sont sous la barre des 500 Mbit/s.
Cette nouvelle étape est le fruit de la formidable implication de nos 3 600 collaborateurs dédiés à la fibre. Leur expertise et leur passion sont les clefs de notre réussite et je salue leur engagement quotidien sur le terrain au service de nos abonnés. Ces performances viennent également valider une stratégie ambitieuse : fournir la meilleure connectivité au plus grand nombre. C’est un enjeu majeur pour la société et la compétitivité des territoires.
Nicolas Thomas, Directeur Général de Free
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.