Uptobox : une descente de police aurait eu lieu chez Scaleway et Opcore pour trouver des informations
Uptobox semble avoir quelques soucis techniques en ce moment. Cela pourrait être lié à une descente de police qui a eu lieu chez Scaleway ce mardi 19 septembre. Les forces de l’ordre soupçonnent le site d’avoir des serveurs en France.
Ce mardi, une vingtaine de policiers ont investi Scaleway et OpCore, deux hébergeurs installés à Vitry-sur-Seine. Les forces de l’ordre soupçonnent Uptobox d’être hébergé chez ces deux fournisseurs de cloud.
Trouver l’identité des dirigeants d’Uptobox
C’est suite à une série de tweets d’une personne se présentant comme le chief technical officer (CTO) d’Uptobox sur X/Twitter que les enquêteurs pensent que les serveurs du site de téléchargement illégal sont situés en France, rapporte L’Informé.
Et ils seraient plus précisément dans les locaux de Scaleway/OpCore, deux hébergeurs faisant partie du groupe iliad (Free). Les soupçons se portent dessus puisque le prétendu CTO a posté une photo de lui sur X avec une voiture qui s’engageait sur le parking de la société. Depuis, le compte a été mis en protégé par son propriétaire.
Ces informations ont été suffisantes pour que les forces de l’ordre aillent chez l’hébergeur pour mener leur enquête. Ils espèrent trouver le nom des dirigeants mais aussi l’identité des internautes qui ont souscrit un abonnement payant chez Uptobox, selon nos confrères.
Dans l’affaire, les serveurs ont été déconnectés, ce qui impacte le site qui héberge des fichiers illégaux. A la base, Uptobox a d’ailleurs communiqué sur le fait qu’ils rencontraient « un problème technique » en début d’après-midi, ce qui indiquerait qu’ils ne savaient pas que des serveurs avaient été saisis. Taquin, L’Informé les a renvoyés vers leur article.
https://twitter.com/LInforme_/status/1704475087305412839
En fin d’après midi, Uptobox a confirmé avoir « perdu accès aux serveurs contenant les fichiers utilisateurs » mais affirme n’avoir « aucune confirmation documentée de la saisie de (leurs) serveurs par qui que ce soit ».
La base de donnée quand à elle n’a pas été touchée, et dans un soucis de sécurité, celle ci a été délocalisée off-web et les serveurs opérant le site ont été effacé dans leur intégralité.
— Uptobox.com (@Uptobox_com) September 20, 2023
Uptobox bloqué par les opérateurs
En mai dernier, la justice avait demandé aux opérateurs de bloquer Uptobox suite à des plaintes des ayants-droit. Le blocage ne se fait que sur la base des DNS et il suffit de changer ceux des opérateurs par d’autres pour avoir à nouveau accès au site en question.
Comme les sites avaient tendance à se cloner, ils se sont attaqué aux serveurs.
Ce n’est que temporaire. Ils n’ont toujours pas compris qu’ils n’y arriveront pas.
Ils feraient mieux de s’atteler à la lutte contre le véritable crime. Ah, c’est plus difficile, là !!
De toute manière ils n’ont toujours pas compris que c’est un coup d’épée dans l’eau ce qu’ils font… ils en ferment 1 il y en a 10 qui repop 😀 ça va nous emmerder quoi aller une soirée le temps de trouver un autre hébergeur xD… rappelez-vous MegaUpload
C’est vraiment dommage, j’avais pris un abonnement pour deux ans et je n’ai que des fichiers perso sur mon compte, rien d’illegal!
Et quid de ceux qui comme moi ont stockés des fichiers chez eux et ont payer l’accès pour 2 ans ???
Fermé par l’ACE : https://www.alliance4creativity.com/news/ace-shuts-down-massive-scale-illegal-video-hosting-services-in-france/
Scarabée, c’est terminé, Uptobox est fermé officiellement, comme l’a annoncé l’ACE (Alliance for Creativity and Entertainment) ce jour, voir sur leur site officiel :
https://www.alliance4creativity.com/news/ace-shuts-down-massive-scale-illegal-video-hosting-services-in-france/
Bonne nuit.
L’accès aux comptes Uptobox est bloqué (ainsi que leurs contenus et leurs liens depuis d’autres sites). La solution de changement de DNS (1.1.1.1 ou 8.8.8.8) proposée par Uptobox ne fonctionne pas (sur Firefox, les DNS Cloudflare ne résolvent pas le problème non plus).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.