Starlink dépasse les 2 millions d’abonnés dans le monde
Starlink poursuit sa forte croissance et a franchi le cap des 2 millions d’abonnés dans le monde cette semaine. Un chiffre qui progresse fortement et qui devrait continuer à gonfler durant les prochains mois.
L’internet par satellite va-t-il concurrencer la fibre optique ? A ce jour, il est difficile d’y croire, et pourtant de plus en plus de personnes y souscrivent dans le monde pour profiter d’une connexion en haut débit chez eux.
Et le leader du marché, Starlink, peut en témoigner car il vient d’annoncer avoir franchi la barre des 2 millions d’abonnés dans le monde, lui permettant de largement devancer ses concurrents pourtant établis depuis bien longtemps sur ce marché, dont Viasat et HughesNet. A vrai dire, Space X n’emploie pas le terme « abonnés » pour définir les personnes ayant souscrit à une offre internet par satellite mais plutôt « clients actifs ».
Starlink dépasse les prévisions
L’offre internet par satellite de Space X, une société d’Elon Musk, est à ce jour disponible dans 60 pays, dont la France. En juillet dernier, le milliardaire a d’ailleurs réduit le prix de son abonnement dans nos contrées de 10 euros, il coûte à présent 40 euros par mois. L’équipement, quant à lui, coûte 450 euros.
Au mois de mai, Starlink annonçait avoir 1,5 million de clients. En quatre mois, l’offre internet par satellite a donc séduit plus de 500 000 consommateurs dans le monde, une forte progression qui devrait permettre à la société de dépasser les prévisions du marché (2,2 millions d’abonnés d’ici fin 2023).
En parallèle, Space X poursuit sa cadence élevée de lancements de satellites. La semaine dernière, la firme d’Elon Musk en a lancé pas moins de 22 depuis la Floride.
Une menace pour la fibre ?
Starlink est en plein essor et sa base de clients actifs / abonnés continuent de croître à toute vitesse, à tel point qu’il est à se demander si l’internet par satellite peut un jour concurrencer la fibre optique.
En termes de chiffre, Starlink est toujours très loin derrière la fibre optique, qui compte plus de 20 millions d’abonnés rien qu’en France au 30 juin 2023. Mais dans les pays où la technologie n’est toujours pas ou très peu disponible, Starlink se présente comme une très bonne alternative pour accéder à internet en haut débit.
Mais ce n’est pas tout car la fibre optique est souvent critiquée pour la faible qualité des installations qui sont souvent bâclées, ce qui entraîne des pannes nombreuses sur certains réseaux. L’Arcep a d’ailleurs publié en juillet la liste des réseaux de fibre optique les plus accidentogènes de France.
Starlink ne dépendant que de satellites en orbite, le risque de malfaçons ou d’incidents est bien plus faible, mais pas zéro. En effet, il arrive que des satellites disparaissent dans le ciel étoilé, entre le 18 juillet et le 18 septembre dernier, Starlink en a perdu plus de 200. Un phénomène étrange d’autant plus que la cause officielle n’est toujours pas connue à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.