Orange va lancer son offre internet par satellite en novembre
Après Starlink, Eutelsat Group et Amazon Kuiper, c’est au tour d’Orange de préciser son arrivée sur le marché de l’internet par satellite. L’opérateur historique a confirmé qu’il va lancer son offre en France « en novembre », à travers sa filiale Nordnet.
Le mois prochain, Orange va lancer en grande pompe son offre d’internet par satellite via sa filiale Nordnet. Cette offre sera disponible au grand public en France, notamment pour tous les locaux n’étant pas encore éligible à la fibre optique à ce jour, comme l’a déclaré la direction de l’opérateur historique mercredi à l’AFP.
La connexion internet par satellite a de nombreux avantages car elle ne requiert pas l’installation d’un réseau terrestre qui peut parfois prendre plusieurs mois dans une commune, d’autant plus que l’installation de la fibre dans les zones les plus isolées coûte très cher aux opérateurs. Ainsi, le satellite s’impose comme la meilleure alternative pour les locaux ruraux pour bénéficier d’une connexion internet haut débit.
Une offre au prix de la fibre optique
En juillet, Christel Heydemann, la directrice générale d’Orange, avançait déjà que « le satellite Orange avec Nordnet sera proposé en digital et dans l’ensemble des boutiques et services clients Orange, à un prix équivalent à celui d’une offre de fibre optique ».
Pour rappel, Nordnet compte 25 000 clients en France, et son service satellitaire fonctionnera grâce à un partenariat conclu avec l’opérateur européen Eutelsat et son nouveau satellite Konnect VHTS. Ce dernier a été mis en orbite l’an dernier et a une capacité de 500 Gb/s.
Il faut donc s’attendre à un abonnement gravitant autour des 40 euros par mois, auxquels il faudra ajouter le prix du matériel. Orange s’alignerait alors sur Starlink, le leader mondial de l’internet spatial géré par Elon Musk, qui a baissé cet été le prix de son abonnement en France à 40 euros par mois. Starlink compte déjà plus de 2 millions d’abonnés dans le monde, mais la montée en flèche du nombre d’acteurs sur le marché français pourrait mettre à mal cette forte croissance.
Un marché de plus en plus concurrentiel
En quelques années à peine, le marché de l’internet spatial a vu surgir de nombreux nouveaux acteurs partout dans le monde. Rien que cette année, trois acteurs ont indiqué se lancer très prochainement sur le marché estimé à 14 milliards d’euros en 2030.
Eutelsat et OneWeb ont officialisé leur rapprochement dans la nouvelle entité Eutelsat Group et Amazon a confirmé qu’il allait lancer son offre d’internet par satellite Kuiper en France très prochainement. Néanmoins, Starlink, qui est déjà présent depuis plusieurs années, a pris de l’avance face à ses concurrents, mais ces derniers sont bien motivés à devenir le numéro 2 du marché puis, à terme, devenir le leader, dont Orange.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.