Eutelsat fusionne avec OneWeb et devient le numéro 2 mondial derrière Starlink
Eutelsat, l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, officialise aujourd’hui son rapprochement avec OneWeb, réseau mondial de télécommunications par satellite en orbite basse (LEO), pour devenir Eutelsat Group. Avec cette fusion, la société devient le numéro deux mondial de l’internet par satellite derrière Starlink (Space X).
Le secteur de l’internet spatial connaît aujourd’hui un grand changement. Les sociétés Eutelsat et OneWeb se rapprochent aujourd’hui pour former une même entité appelée Eutelsat Group. Entité dont le siège social demeure à Paris.
Le rapprochement à plus de 3 milliards d’euros, lancé en juillet 2022, a été approuvé par l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires d’Eutelsat et officialisé ce jeudi 28 septembre dans un communiqué.
Former un géant européen pour concurrencer Starlink
Eutelsat, premier opérateur européen et troisième mondial de satellites de télécoms, devient le numéro deux mondial du secteur derrière Starlink, appartenant à la société Space X d’Elon Musk, grâce à ce rapprochement avec OneWeb. La société britannique sera une filiale opérant commercialement sous le nom d’Eutelsat OneWeb et conservera son centre opérationnel à Londres, précise Eutelsat.
L’objectif de la fusion entre les deux sociétés est de peser plus lourd dans le marché de l’internet spatial en plein essor et dominé par Starlink. La société de Space X a d’ailleurs franchi le cap des 2 millions d’abonnés dans le monde cette semaine et devrait largement atteindre son objectif de 2,2 millions d’abonnés d’ici la fin de l’année.
Eutelsat Groupe entend s’appuyer à la fois sur les débits élevés des puissantes ressources GEO d’Eutelsat ainsi qu’à la faible latence et la large couverture de la constellation LEO de OneWeb pour offrir aux clients des services de connectivité entièrement intégrés partout dans le monde. Par ailleurs, Eutelsat avance que la constellation LEO de OneWeb devrait être opérationnelle au niveau mondial d’ici fin 2023.
De nouvelles applications à l’avenir
A terme, les services GEO-LEO ouvriront de nouveaux marchés et de nouvelles applications pour les clients, indique la nouvelle entité. Ils pourront notamment s’appliquer dans la connectivité fixe — solutions de raccordement, réseaux d’entreprise, les services aux gouvernements et la connectivité mobile maritime et aérienne.
Eutelsat Group tient à rappeler que ses activités de télédiffusion et de vidéo conserveront leur place au sein de la nouvelle entité et continueront à fournir des services innovants et sans équivalent.
En tout cas, Eutelsat Group se montre optimiste pour l’avenir et vise un taux de croissance annuel composé (TCAC) à deux chiffres de son chiffre d’affaires sur le moyen-long terme. Ce dernier devrait s’élever à 2 milliards d’euros en 2027, et l’EBITDA ajusté de l’entité combinée devrait également connaître un TCAC à deux chiffres sur la même période, dépassant la croissance des ventes.
Eutelsat Group est aujourd’hui le seul opérateur GEO-LEO dans l’écosystème des télécommunications par satellite à proposer des services de connectivité partout dans le monde. Nous serons en mesure de répondre à un éventail plus large de besoins et proposer des services de connectivité hybrides aux quatre coins du monde, grâce à une résilience sans précédent dans l’industrie. En poursuivant notre politique ambitieuse en matière d’innovation pour concevoir les futures générations de satellites, nous serons en mesure de générer une valeur ajoutée significative pour nos clients et nos actionnaires. Grâce au rapprochement d’Eutelsat et de OneWeb, nous avons acquis l’envergure, la solidité financière et le potentiel commercial nécessaires pour tirer pleinement parti de ce formidable élan.
Eva Berneke, directrice générale d’Eutelsat Group
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.