Kuiper : Amazon va lancer son service d’internet par satellites en France très prochainement
L’arrivée de Kuiper, le service d’internet par satellites d’Amazon, en France est imminente. Le géant de l’e-commerce a confirmé la nouvelle à nos confrères de l’Informé, de quoi faire peur à Starlink qui œuvre presque seul sur ce marché pour l’instant.
Le marché de l’internet par satellite devrait très prochainement s’intensifier en France. En effet, alors que Starlink continue de fortement progresser après avoir atteint 2 millions d’abonnés à travers, Amazon s’apprête à lancer son service Kuiper dans nos contrées.
Cet été, Jeff Bezos, le patron du géant américain, a discrètement ouvert une filiale destinée à commercialiser ses futures offres d’accès à internet par satellites en Europe, appelée Amazon Kuiper Services Europe. Cette dernière est basée au Luxembourg et est dirigée par Clément Monjou, responsable des partenariats pour Alexa International, et comme l’a confirmé Amazon à l’Informé, le lancement de ces offres est pour très bientôt.
Un haut débit « rapide et abordable »
Si le marché est déjà bien capté par Starlink en France, Amazon promet de son côté une offre à haut débit « rapide et abordable » aux régions non couvertes ou mal couvertes du monde entier avec le projet Kuiper, notamment les zones rurales et isolées de France, comme le rapporte un porte-parole de la société. Il ajoute qu’il « s’agit d’une initiative à long terme, et nous sommes impatients de travailler avec les autorités françaises et des partenaires locaux pour contribuer à connecter les clients et les territoires à travers le pays. »
Kuiper commercialisera d’abord son offre auprès d’opérateurs télécoms, dont Vodafone pour l’Europe et Vodacom pour l’Afrique qui seront parmi les premiers à participer au lancement test. Ensuite, Amazon envisage de lancer trois offres avec des débits différents : 100 Mbit/s, 400 Mbit/s et 1 Gbit/s qui seront réservées uniquement aux entreprises, aux gouvernements et aux opérateurs.
On ignore encore combien coûteront ces offres mais une chose est sûre, Amazon se montrera « en faveur du prix bas ». Starlink, de son côté, a baissé de 10 euros le prix de son abonnement internet en juillet pour le passer à 40 euros par mois (hors matériel), Amazon devra donc commercialiser une offre à moins de 40 euros pour tenir ses promesses.
Plus de 3200 objets spatiaux à l’avenir
Avant de pouvoir se lancer en France, Amazon doit d’abord recevoir l’autorisation de l’Arcep, le régulateur des télécoms, afin d’être en mesure d’émettre le signal, sur la bande de fréquence Ka, vers les satellites depuis des stations terrestres. Mais ni l’Arcep ni Amazon n’ont souhaité donner d’informations à ce sujet à nos confrères.
En plus de cela, le géant américain devra être capable d’assurer la communication grâce à des satellites dans l’espace. Et ce vendredi soir, Amazon va lancer deux prototypes, KuiperSat-1 et KuiperSat-2, depuis Cape Canaveral en Floride, comme l’a annoncé la société dans un communiqué. A terme, Kuiper vise à avoir une constellation de plus de 3200 satellites dont une partie sera propulsée par la future fusée Ariane 6.
Mais Amazon ne devrait pas être la seule menace pour Starlink sur le marché de l’internet spatial. En effet, Eutelsat a officialisé son rapprochement avec OneWeb la semaine dernière qui formeront une entité commune appelée Eutelsat Group. Cette dernière a pour ambition de devenir le numéro 2 mondial du marché, mais la tâche pourrait se compliquer avec l’arrivée prochaine de Kuiper.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.