
La justice française a condamné le créateur du site T411. Si son amende reste « raisonnable », il va devoir régler près de 500 millions d’euros de dommages et intérêts avec l’un des administrateurs du site.
Ce n’est pas la première fois que des créateurs de sites pirates se retrouvent devant la justice mais c’est bien la première fois qu’une telle somme est réclamée aux personnes gérant le site, même les modérateurs ont été condamnés.
Une condamnation record
Le 13 octobre dernier, le tribunal correctionnel de Rennes a condamné M. Jolicoeur, le créateur canadien d’un site très connu pour le téléchargement illégal : T411. Si l’affaire paraît banale avec 3 ans de prison ferme et 150 000 euros d’amende, c’est surtout le montant de la condamnation qui restera dans les annales.
En effet, il devra verser 471 millions d’euros de dommages et intérêts au secteur du cinéma auxquels viennent s’ajouter 18 millions d’euros pour le secteur musical selon L’Informé. Mais qu’il se rassure, il ne sera pas le seul à devoir payer cette somme. Son acolyte, M. Voitenko – l’un des administrateurs du site – a été déclaré solidaire à hauteur de 30% du paiement au cinéma soit environ 150 millions d’euros. Il a également écopé de 18 mois d’emprisonnement et il devra verser 5 millions d’euros à la SACEM.
Les modérateurs, au nombre de cinq, ont été condamnées pour leur part à verser 250 euros à chaque société de production.
Un site qui a brassé des millions d’euros de revenus
D’après L’Informé, il s’agit d’un montant record qui « fera date dans l’histoire du piratage » et qui doit certainement inquiéter les créateurs d’Uptobox qui a récemment été fermé suite à une action menée en France et aux Emirats Arabes Unis par l’Alliance pour la créativité et le divertissement.
Le site T411 était très visité au milieu des années 2010, un site de référence pour le piratage avec des dizaines de milliers de liens pour télécharger des films, des séries, des musiques… et qui a été fermé en 2017 suite à une action en Suède.
Un succès immense qui a permis au site de brasser des millions d’euros au fil des années avec les publicités diffusées dessus ainsi que les dons des internautes. A voir maintenant si les deux protagonistes ont gardé un peu d’argent pour payer les sommes réclamées dans l’affaire.