L’Alliance pour la créativité et le divertissement annonce avoir mis fin à Uptobox et Uptostream
L’Alliance pour la créativité et le divertissement a annoncé avoir mis fin aux sites Uptobox et Uptostream dans sa lutte contre le piratage, dans une action menée en France mais aussi aux Emirats arabes unis.
Ce mardi, les forces de l’ordre ont saisi du matériel chez Scaleway en lien avec le site de partage de fichiers pirates Uptobox. Une action dont l’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE) s’est félicitée.
Les dirigeants des sites se trouvaient à Dubaï
L’ACE a annoncé la fermeture des sites Uptobox ainsi que d’Uptostream, deux sites hébergeant des vidéos illégales « les plus notoires au monde en matière de piratage numérique » indique l’alliance. Cela fait suite à la descente de police qui a notamment eu lieu chez Scaleway ce mardi, mais l’action est bien plus vaste.
En effet, la France n’est pas le seul territoire où cela a été mené. Les Emirats Arabes Unis étaient également visés puisque les deux ressortissants français qui exploitaient ce service sont basés à Dubaï, d’où ils engrangeaient les gains liés aux abonnements premium et à la publicité diffusée sur les sites.
L’aventure prend donc fin pour ces sites qui ont perduré pendant plusieurs années. Uptobox aurait d’ailleurs connu une très forte audience puisque le site a comptabilisé 1,5 milliard de visites au cours des trois dernières années, principalement en France, en Indonésie, en Inde ou encore au Mexique. Le succès semblait donc encore au rendez-vous en France malgré le blocage DNS des deux sites par les opérateurs.
Bien que l’ACE soit une association basée aux Etats-Unis, il s’agit d’une coalition mondiale qui compte plusieurs membres français dont CANAL+ ou France Télévisions. « Canal+ soutient une action rapide lorsque des actes de piratage compromettent les droits de propriété intellectuelle, ce qui a un impact sur nos activités » a déclaré Céline Boyer, responsable de la protection des contenus chez CANAL+.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.