L’extension de l’aide financière aux foyers non-éligibles à la fibre est un « aveu d’échec » du gouvernement selon l’Avicca
L’extension de l’aide financière aux 7 millions de foyers non-raccordés à la fibre optique est « un aveu d’échec » du déploiement de la fibre optique d’après l’Avicca. L’association des villes et collectivités critique la décision du gouvernement qui est plus en faveur des opérateurs privés que des citoyens selon elle.
Ce lundi, le gouvernement a annoncé qu’il va étendre l’aide financière pour l’installation d’équipements internet aux 7 millions de foyers qui ne peuvent pas encore profiter de la fibre optique, et ce dès l’année prochaine. Mais si cette aide est une bonne nouvelle pour les locaux concernés, elle l’est moins pour l’Avicca qui la critique vivement dans un communiqué publié mardi.
« De la sanction des opérateurs privés pour non-respect de leurs engagements à leur subvention indirecte, tel est le revirement opéré par l’État en l’espace de quelques mois et que déplorent ouvertement les associations d’élus », débute l’Avicca d’emblée.
L’association estime que cette extension d’aide « va à l’encontre de toutes les demandes faites par les collectivités et leurs représentants » et qu’elle représente « un aveu d’échec de l’encadrement par l’État de l’initiative privée pour le déploiement du très haut débit ».
Un geste qui profite plus aux opérateurs privés
L’association reproche également au gouvernement de lancer cette aide après avoir rejeté « pour une énième fois (…) toute idée de financer un fonds de péréquation suivant nos proposition » dans le cadre du projet de loi de finances 2024. Ce fonds devait permettre de favoriser l’égalité entre les collectivités territoriales au niveau des ressources et de réduire le fossé entre les territoires les plus rentables et ceux qui le sont moins, afin de garantir un accès équitable à Internet partout en France.
Si à première vue il semblerait que la décision du gouvernement profite aux habitants pas encore éligibles à la fibre optique, ce sont plutôt les opérateurs privés qui en profitent selon l’Avicca. Cette dernière estime que l’État « préfère une fois de plus subventionner les conséquences des défaillances des opérateurs privés plutôt qu’aider les collectivités porteuses de réseaux publics à assurer la viabilité économique de leur service public ».
Pourtant, la position des opérateurs privés « va à l’encontre de toute logique d’aide publique » selon l’association car cette aide les obligerait à devoir investir davantage dans les réseaux, ce qu’ils ne souhaitent pas faire d’après l’Avicca. « La subvention devient dès lors sans objet », indique-t-elle.
L’inquiétude monte chez les associations d’élus
Suite à l’annonce de cette aide, l’Avicca reconnaît que l’inquiétude monte du côté des associations d’élus. Elles craignent que les opérateurs privés décident de ne pas déployer la fibre sur les communes qu’ils se sont réservés puisque des technologies alternatives sont disponibles, comme le satellite.
« Verrons-nous bientôt les centres-villes (en zones privées) se couvrir de paraboles satellite financées par de l’argent public et les citoyens se résoudre à ne jamais avoir de fibre optique ? » se questionne l’Avicca en conclusion de son communiqué.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.