Fibre : InfraNum, l’Avicca et cinq associations d’élus réagissent aux coupes budgétaires
Le gouvernement a décidé de baisser le budget pour la fibre, 117 millions d’euros de crédits ont été annulés. Ce qui a provoqué le courroux d’InfraNum, l’Avicca et cinq autres associations d’élus.
Il y a quelques jours, le gouvernement a décidé d’une coupe budgétaire dans la fibre optique, sans consulter la filière. Ce sont ainsi 117 millions d’euros qui seront manquants sur le budget pour continuer à fibrer la France, ce qui a provoqué la colère d’InfraNum, l’Avicca et cinq autres associations d’élus.
InfraNum alerte sur le renoncement du gouvernement
La fédération InfraNum « s’inquiète » de ces coupes budgétaires « sans précédent ». Sur 96 millions de crédit d’engagement, 38 millions d’euros sont amputés soit 40% du budget et en plus de cela, 117 millions de crédits se retrouvent annulés.
InfraNum manifeste son « indignation et son incompréhension » face à ces décisions qui ont été prises sans concertation avec la filière. Pour la fédération, la décision est irresponsable et fait peser de lourdes menaces à plusieurs niveaux. L’argent manquant va obliger à faire des choix comme des projets à prioriser, voire empêcher le paiement de certaines entreprises.
Le gouvernement balaie 10 ans de défis relevés aux côtés des collectivités et des industriels et surtout des budgets signés il y a plusieurs années, et cela aura un impact sur des centaines de milliers de foyers pour la fédération alors que la filière va au devant de nouveaux grands défis pour parachever le plan France Très Haut Débit.
Les impératifs économiques auxquels la France fait face ne justifient nullement d’amputer aussi brutalement et sans la moindre concertation la stratégie nationale partagée entre tous les acteurs. Face à cette méthode inadmissible, nous avons pris bonne note avec satisfaction de la volonté de notre secrétaire d’État, Marina Ferrari, de trouver les meilleures solutions pour que cette décision ne sonne pas comme un renoncement à notre ambition collective
Philippe Le Grand, président d’InfraNum
L’Avicca et cinq associations d’élus jugent que le plan THD est en péril
Suite au décret publié le 21 février, l’Avicca ainsi que l’Association des maires de France (AMF), les Départements de France, France Urbaine, la FNCCR et Les Interconnectés ont réagi conjointement et expriment leur « incompréhension » face à cette coupe budgétaire de 117 millions d’euros.
Ces associations s’étonnent, elles aussi, que la décision ait été prise sans la moindre concertation des collectivités ou de la filière, surtout pour des budgets qui ont été récemment votés et que les besoins en subvention des collectivités augmentent année après année, au rythme du déploiement de la fibre optique, surtout que les foyers qu’il faut encore connecter sont les plus compliqués avec des coûts très élevés pour ces prises.
Pour les associations, la coupe budgétaire va peser sur les réseaux d’initiative publique dont l’équilibre est déjà fragile pour certains et cela va rendre la continuité du plan assez imprévisible du fait de l’inconnu dans lequel ils sont plongés, ce qui va tout simplement enterrer l’objectif présidentiel d’une généralisation de la fibre optique pour tous pour 2025.
L’étonnement semble donc grand pour ces associations alors que le Plan France Très Haut Débit est un succès qui a notamment été salué par France Stratégies et qu’il a été jusqu’à maintenant « sans dérive financière » alors qu’il s’agit d’un chantier gigantesque qui a permis de raccorder jusqu’à maintenant 37 millions de locaux, logements et entreprises.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.