Label Audit Qualité Pérennité Fibre (AQPF) : Sudalys et Drivoptic deviennent les entreprises labellisées
Les premières attributions du label Audit Qualité Pérennité Fibre (AQPF) viennent d’être faites. Les entreprises Sudalys et Drivoptic sont les premières à en bénéficier après avoir réussi les épreuves menées entre janvier et février derniers.
Il y a un an presque jour pour jour (21 mars 2023), la filière fibre se dotait de son tout premier label qualité : le label Audit qualité pérennité fibre (AQPF). A travers celui-ci, les acteurs du déploiement de la fibre optique souhaitaient tacler le problème des raccordements de mauvaise qualité et les malfaçons provoquant de nombreuses pannes dans l’Hexagone.
Et après des tests effectués durant les mois de janvier et février 2024, les premières attributions du label AQPF viennent d’être faites ce jeudi 21 mars, un an après l’introduction du label, et les entreprises Sudalys et Drivoptic sont devenues les premières à en bénéficier.
Le label AQPF entre en scène
Les deux entreprises ont été retenues par le comité de pilotage qui, lors d’une réunion organisée le 19 mars dernier, a analysé les résultats des tests menés en début d’année.
Pour rappel, ce label — dont la SEML Innovance, le Cercle CREDO et l’Avicca sont à l’origine — s’adresse à toutes les entreprises qui auditent l’infrastructure des réseaux FTTH et vise à assurer la pérennité des réseaux de fibre optique sur le territoire.
Pour l’obtenir, les entreprises doivent respecter un référentiel comprenant trois volets :
- Un volet administratif contenant les éléments indispensables à la labellisation ;
- Un volet technique décrivant les moyens matériels et humains ;
- Un volet d’évaluation des compétences au sein de centres d’examens identifiés (une demi-journée).
Les deux premiers volets sont vérifiés par les réponses de l’entreprise aux questions du référentiel puis validés par le comité de pilotage. Quant au troisième volet, il s’obtient en passant trois épreuves :
- Épreuve de contrôle visuel d’un boîtier câblé ;
- Épreuve de mesure ;
- Un QCM d’une cinquantaine de questions permet de valider le troisième critère.
C’est justement ces trois épreuves qu’ont réussi Sudalys et Drivoptic en début d’année, ce qui leur vaut l’attribution du label gage de la qualité de leurs travaux. Le label est valable 2 ans et les deux entreprises seront suivies pour s’assurer qu’elles continuent d’effectuer des installations de qualité respectant le référentiel du label.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.