Fibre optique : les taux de pannes et d’échecs de raccordement restent stables en France
La troisième édition de l’observatoire sur la qualité des réseaux de fibre optique de l’Arcep montre que les taux de pannes se stabilisent et les taux d’échecs s’améliorent sur le territoire. De nouveaux indicateurs seront intégrés à l’observatoire prochainement.
L’Arcep a publié ce jeudi la troisième édition de son observatoire sur la qualité des réseaux de fibre optique en France, lui-même lancé il y a un an. Cet observatoire permet au gendarme des télécoms de suivre les effets des travaux engagés par les opérateurs d’infrastructures pour rétablir la qualité de leurs infrastructures et réduire les pannes.
Cette troisième édition présente deux types d’indicateurs collectés auprès des opérateurs commerciaux, le taux de pannes et le taux d’échecs au raccordement survenus sur ces réseaux, et le régulateur tire des conclusions plutôt positives avec les derniers chiffres collectés ces six derniers mois.
Les indicateurs restent globalement stables
Les taux de pannes sont globalement stables par rapport au dernier observatoire de début février 2024. Dans la grande majorité de l’Hexagone, le taux est inférieur à 0,3% et il se situe entre 0,3% et 1% dans quelques départements.
Mais on retrouve certains réseaux avec des taux de pannes supérieurs à 1%, notamment Débitex Telecom (XpFibre), Sequantic Telecom (Altitude Infra) et Tutor Europ’Essonne (Altitude Infra) qui affichent les plus hauts taux de pannes (entre 2,7% et 2,73%). Ces chiffres sont tout de même plus faibles qu’il y a six mois montrant les effets des premiers plans de remise en état des réseaux initiés par les opérateurs d’infrastructure, dont XpFibre et Altitude Infra.
En ce qui concerne les taux d’échecs, l’Arcep observe une amélioration sur certains territoires, une amélioration qui « doit toutefois être confirmée sur la durée » selon l’autorité car les indicateurs peuvent subir des variations saisonnières et « l’arrêt temporaire des opérations de raccordement par les opérateurs commerciaux, notamment lorsque des opérations de remises en état sont engagées par les opérateurs d’infrastructure, peut également contribuer provisoirement aux baisses observées ».
Les moins bons élèves en matière de raccordements sont Tutor Nancy, Sequantic Telecom, Tutor Europ’Essonne et Résoptic, tous appartenant à Altitude Infra, avec des taux oscillant entre 19% et 23,2%. Sur les réseaux d’Altice, les taux d’échecs s’améliorent comme le note l’Arcep.
Bientôt de nouveaux indicateurs
L’Arcep prévoit d’enrichir son observatoire pour les prochaines éditions et annonce que des travaux sont en cours pour intégrer des indicateurs complémentaires. Ces derniers permettront, d’une part, de mieux rendre compte de l’expérience des utilisateurs et d’autre part, de rendre compte du respect des processus industriels par les opérateurs commerciaux pour la réalisation des raccordements.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.