Fibre : l’Arcep note des améliorations encourageantes dans la qualité des déploiements
L’Arcep vient de publier son quatrième observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique. Le régulateur estime que les chiffres montrent des améliorations encourageantes.
En juillet 2023, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a lancé un nouvel observatoire afin de suivre l’évolution des travaux engagés par la filière de la fibre sur la qualité des réseaux.
Du mieux mais des progrès restent à faire
Le régulateur vient de publier la quatrième édition de son observatoire avec deux métriques : le taux de pannes ainsi que le taux d’échecs au raccordement. L’Arcep a noté des évolutions positives avec un taux de panne qui diminue sur la plupart des réseaux par rapport aux précédents rapports et sur les taux d’échecs, des améliorations sont également notées mais avec toujours un contraste entre différents réseaux.
Globalement, le taux de panne se situe sous la barre des 0,3% pour une très grande partie de la France mais quelques zones se situent au dessus. Le contraste est d’ailleurs assez saisissant en Île de France avec la moitié est qui a un taux de panne supérieur au taux de la partie ouest.
On peut noter que les trois réseaux qui présentent le plus de pannes sont Sequantic Telecom, Tutor Europ’Essonne ainsi que le réseau XpFibre de Seine-Saint-Denis. On retrouve au pied de ce podium Seine Essonne THD ainsi que Debitex Telecom, ces réseaux ont tous un taux de panne supérieur à 1%. Pour les deux premiers, le taux avoisine même les 2%.
Tout en bas de ce classement nous retrouvons XpFibre dans les Vosges ainsi que le RIP Orange en Lozère. Ces deux réseaux ont un taux de panne de 0,00% selon les données de l’Arcep. Et que les futurs fibrés se rassurent, le taux est en dessous de 0,1% pour plus d’une soixantaine de réseaux.
Un taux d’échec qui atteint des plafonds
Toutefois, si le nombre de panne est finalement assez faible, ce n’est pas le cas des échecs de raccordement où cela peut atteindre 31,40% pour le réseau Tutor Nancy, 26,89% pour Tutor Europ’Essonne ou 22,72% pour Sequantic Telecom. Une dizaine de réseaux sont concernés par des taux supérieurs à 10%. Au pied du tableau se trouve à nouveau le réseau Orange en Lozère avec un taux mensuel d’échecs au raccordement de 1,40%.