
Un groupe de 58 opérateurs et associations industrielles ont sommé l’Europe de libérer du spectre supplémentaire pour le Wifi. La demande vient en confrontation directe de celle des opérateurs qui plaidaient pour un spectre plus large pour le mobile et notamment la future 6G.
Des arguments similaires des deux côtés
Dans une lettre, la Dynamic Spectrum Alliance a appelé la Commission européenne à rendre la bande supérieure du 6 GHz disponible pour le Wifi, sans restriction. Précédemment, il avait été évoqué la possibilité de ne laisser que la bande basse ou de limiter les émissions sur le 6 GHz afin que les deux puissent cohabiter.
Les arguments de l’industrie du Wifi semblent assez proches de ceux de l’industrie du mobile dont faisaient parti des opérateurs également à l’image d’Orange. Il est ainsi estimé que sans spectre supplémentaire, l’industrie européenne serait en retard avec un accès restreint aux nouvelles technologies, ce qui aurait pour effet de les rendre moins compétitives alors que l’Europe est déjà en retard.
Cependant, l’industrie du Wifi serait pour un partage du spectre contrairement aux opérateurs comme le laisse entendre cette lettre adressée à Henna Virkkunen, responsable européenne de la technologie.
Mais elle rappelle également que la majeure partie du trafic se fait en intérieur avec une connexion qui commence ou se termine bien souvent par un accès au Wifi.