Vol de cuivre : environ 1 800 km seraient volés chaque année
Les vols de cuivre sont monnaie courante. A chaque fois quelques dizaines voire centaines de mètres disparaissent mais cela représente au final 1 800 km chaque année.
Jusqu’à la généralisation de la fibre optique, le vol de câbles en cuivre devrait continuer et toujours impacter autant les français. Il faut dire que même si le cuivre ne vaut pas de l’or, il est disponible à profusion juste sous nos pieds.
Un mode opératoire bien rodé
Et cela attire les voleurs qui peuvent dérober plusieurs dizaines voire centaines de mètres de cuivre très rapidement. Un câble en cuivre est coupé entre deux chambres – les trous maçonnés dans le sol recouverts d’une plaque en métal – et ensuite un camion tire le câble qui est ensuite chargé à l’arrière.
Une technique bien rodée qui nécessite peu de monde et qui permet de s’emparer du précieux métal en quelques minutes à peine, bien avant l’arrivée des gendarmes lorsque cela arrive.
Si bien que chaque jour, il peut y avoir un vol de câble en France. Bien que cela soit à chaque fois de petites portions, mis bout à bout, cela représente au total 1 800 km de câbles selon France Info. Contrairement à ce que laisse sous entendre le média public, 1 800 km ne fait pas l’équivalent d’un aller-retour Paris Lille mais plutôt 3 fois ce trajet, sauf si vous passez par Marseille pour faire votre Paris Lille.
Ces câbles sont de grosses sections et représentent plusieurs centaines de paires à chaque fois. Ce qui fait que les réparations prennent beaucoup de temps puisqu’il faut recréer les liaisons une par une. Un travail qui se fait par tous les temps, même avec des températures négatives.
Mais heureusement, la fin du cuivre aura au moins pour effet qu’il n’y ait plus de coupures à l’avenir. Les premiers effets seront visibles dès l’an prochain dans certaines zones mais il faudra attendre encore un peu pour une généralisation sur tout le territoire.
https://twitter.com/franceinfo/status/1873323378368553334
Pour la fibre,c’est déjà arrivé à plusieurs endroits, en France. Ces voleurs ne font la difference, qu’une fois le cable coupé,car le tuyeau plastique qui enrobe la fibre,est lui aussi noir,comme celui du cuivre.