
Cela fait maintenant plusieurs années qu’Amazon parle de son projet d’internet par satellite au travers de sa constellation Project Kuiper mais la firme a commencé à envoyer des satellites dans l’espace que très récemment.
1,3 Gb/s de débit et 48 ms de ping
Les envois ont débuté en avril dernier avec 27 premiers satellites, il s’agissait de la première mission d’une série qui devrait en compter au total plus de 80 pour mettre en orbite plus de 3 200 satellites au total mais cela prendra du temps puisqu’Amazon a pour le moment une centaine de satellites en orbite tandis que 27 nouveaux sont prévus d’ici la fin du mois avec la cinquième mission.
Et Amazon a commencé à tester son service comme l’a montré Panos Panay, lead produits et services chez Amazon, sur X. Lors de ce test, le débit a pratiquement atteint 1,3 Gb/s avec un ping de 48 ms.
Gigabit+ speeds from low Earth orbit.
First satellites for @ProjectKuiper are at their assigned 630km altitude, and the team just shared this speed test using our enterprise-grade customer terminal. So pumped to see this and looking forward to bringing this level of performance… pic.twitter.com/9ZNZfeyAeQ
— Panos Panay (@panos_panay) September 3, 2025
Le débit est donc largement supérieur à celui promis par le concurrent Starlink mais ce n’est pas vraiment étonnant puisque la firme de Seattle avait affiché ses ambitions dès le début en annonçant des offres à 1 Gb/s pour le modèle destiné aux entreprises et au secteur public quand le concurrent direct propose 400 Mb/s dans sa plus grosse offre.
Au niveau du ping, rien à redire puisque Starlink peut également être dans ces eaux-là même si de nombreux retours mentionnent des pings de 30 millisecondes ou moins. Il faut prendre en compte que l’un est plus mature que l’autre et que Starlink avait également un ping élevé à ses débuts.
Et en France ?
Pour rappel, Amazon prévoit de lancer ses services au grand public dès cette année et la France devrait faire partie du lancement de Project Kuiper avant la fin de l’année. Trois offres seront disponibles avec deux pour le grand public et une pour les entreprises et les institutions. Pour le grand public, les débits seront de 100 ou de 400 Mb/s suivant l’offre choisie.