L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a publié les résultats de sa campagne de mesure de la qualité de service à La Réunion pour l’année 2025. Cela permet aux réunionnais de savoir quel est l’opérateur avec la meilleur qualité de service sur l’île.
177 000 mesures pour le classement des opérateurs
Pour cette campagne, l’Arcep a réalisé des tests entre mai et juillet 2025. En tout, l’opérateur a pris plus de 177 000 mesures de qualité de service pour les quatre opérateurs mobiles présents sur place avec l’établissement des appels, si les appels ont été maintenus plus de 2 minutes, les SMS reçus en moins de 10 secondes, les débits moyens pour internet, la vitesse de chargement des pages ainsi que la possibilité de lire des vidéos de qualité correcte et parfaite. En plus de cela, le régulateur a mesuré la qualité vocale des appels via une application de messagerie.
Pour la voix, SRR (la branche locale de SFR) est arrivé en première position sur les appels maintenus sans perturbations avec un taux de 99%, il est suivi par Zeop (96%) puis Orange (91%), Telco OI (Orange) est au pied du podium à 80%.
Pour les SMS, les quatre opérateurs sont dans un mouchoir de poche avec Orange et SRR en première position ex-aequo avec un taux de 100% mais Zeop et Telco OI sont juste derrière avec respectivement 99% et 98%.
En revanche, la qualité voix est un peu plus disparate et SRR perd sa première place. Orange est en tête du podium avec un score de 4,2 sur 5, puis vient Zeop à 4,1 points puis SRR (3,7) et Telco OI (3,3).
Globalement, les opérateurs sont assez proches sur le streaming mais lorsque les débits augmentent, les différences augmentent également. Sur les débits de plus de 30 Mb/s, les résultats s’effondrent pour Telco OI qui n’est qu’à 48% sur l’indice de performance quand le premier SRR est à 83%.
Concernant les appels OTT (via une application comme Messenger, WhatsApp…), Orange est le premier avec un taux de 100% mais les trois autres sont proches.
Et la 5G ?
L’Arcep a également publié des mesures concernant la 5G. Outremer Télécom se positionne souvent en pôle position, sauf sur l’envoie de données où là encore Orange est en tête.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.