L’association des maires du Cantal, le préfet du Cantal et le président de la région Auvergne sont entrain de monter au créneau envers Orange. Une récente enquête révèle de nombreuses défaillances de l’opérateur Orange en matière de téléphonie fixe, internet et de téléphonie mobile dans ce département.
En effet, selon La Voix du Cantal, au mois d’août, l’association des maires du Cantal, qui avait été contactée à différentes reprises par les élus du département, a enclenché une enquête pour avoir plus d’éléments sur les dysfonctionnements de l’opérateur.
Bilan de cette enquête : perturbations importantes des réseaux fixes et mobiles, manque de prise en compte et manque de suivi des réclamations de la part de l’opérateur.
« Certains n’ont pas de téléphone fixe durant quatre ou cinq semaines ! » précise le président de L’AMF du Cantal.
De son côté, le préfet du département a rappelé à Orange que « ces perturbations peuvent avoir des conséquences préjudiciables non seulement sur les activités économiques ou de services, mais également sur la sécurité des personnes, notamment âgées et isolées« .
Les élus de l’AMF 15 souhaitent s’entretenir avec les représentants régionaux de l’opérateur afin de résoudre ces différents problèmes : « nous demandons une réunion de travail avec la direction régionale d’Orange. Il est indispensable qu’ils nous apportent des informations sur cette situation. C’est un sentiment d’abandon, le combat commence et nous ne lâcherons pas. »
A noter également que le président de la Région Auvergne, René Souchon, a interpellé, dans une lettre fin septembre, le Premier ministre Manuel Valls, concernant « la détérioration de la couverture de la téléphonie mobile de l’Auvergne. »