Des parlementaires ardéchois appellent les maires du département à ne plus payer leurs factures Orange
Cinq députés et sénateurs d’Ardèche demandent à Orange de respecter ses obligations de service universel. Pour cela, ils appellent les maires à ne plus payer les factures afin de mettre la pression à l’opérateur historique.
Cette montée au front de la part des élus se fait quelques jours après la mise en demeure anticipée d’Orange par l’ARCEP quant à la qualité des services sur son réseau cuivre. Le régulateur a demandé à Orange de se mettre en conformité très rapidement sous peine de sanctions financières qui pourraient être très lourdes, allant jusqu’à 1 milliard d’euros.
D’après France 3, les 5 élus « demandent instamment à l’opérateur historique de tenir ses engagements ». Hervé Saulignac, député PS, explique que « bien souvent le dernier kilomètre de ligne est en piteux état, un autre évoque les poteaux à terre et les câbles au fond des fossés. Les dommages les plus souvent constatés et remontés par les riverains.
Ils regrettent que le réseau soit de plus en plus laissé à l’abandon, surtout au profit de la fibre dans les zones les plus rentables. Hervé Saulignac ainsi que les autres parlementaires invitent les maires à « cesser de payer leurs factures à Orange, une grève en bloquant l’argent sur un compte en attendant que l’opérateur fasse son travail ».
Ils expliquent cette décision car il peut y avoir un risque pour certains clients, notamment les personnes âgées ou qui ont besoin de télé assistance. Une personne âgée ne pourrait pas appeler au secours si elle tombe si son téléphone est coupé ou dans l’autre sens, son service de télé assistance ne pourrait pas la joindre pour s’assurer que tout va bien, obligeant de passer par des voisins.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.