Stéphane Richard promet que les efforts d’Orange sur le cuivre se verront dès 2019
L’ARCEP a mis dernièrement Orange en garde concernant la dégradation du réseau cuivre et ses manquements au service universel. L’opérateur a très vite réagit et Stéphane Richard, son PDG, a dévoilé son plan pour améliorer ceci au journal Les Echos.
Stéphane Richard l’affirme, il n’y a aucun abandon de la part de l’opérateur historique concernant le service universel et le réseau cuivre en général. Des difficultés sont effectivement apparues mais principalement à cause d’aléas climatiques : orage, inondations… Dans l’optique de rétablir le réseau au plus vite et de ne plus se laisser déborder, il présentera un plan exceptionnel au gouvernement la semaine prochaine : l’opérateur va recruter 200 techniciens spécialisés sur le cuivre ainsi qu’entre 200 et 250 techniciens « d’intervention rapide » mais cela prendra du temps à former ces nouveaux entrants ainsi que les sous traitants, les experts cuivre qui connaissent très bien le réseau partent de plus en plus à la retraite et emportent leurs savoirs.
Il est également prévu la mise en place d’une dizaine de « Vigie Service Universel » en région et qui veilleront à ce que les 48h de délais pour rétablir le service universel seront bien appliqués pour au moins 85% des cas, comme l’objectif fixé à Orange le veut.
Il promet de « revenir dans les clous dès 2019 sur le service universel » avec des délais de résolutions beaucoup plus rapides qu’aujourd’hui grâce à ces vigies mais cela n’empêchera pas la casse d’un poteau ou une ligne arrachée. Mais des efforts d’informations seront faits pour prévenir les élus locaux quant au délai de rétablissement et plus de moyens seront mis en place pour aider les clients coupés.
Fort de 15 millions de poteaux, 1 million de km de ligne et ayant près de 40-50 ans, le réseau est très complexe mais également soumis au mauvais temps. Pour palier cela, Orange passera le budget alloué par ligne de cuivre à 19,30€ en 2019 contre 16,50€ par ligne en 2017, soit un coût d’environ 1,61€ par ligne et par mois pour environ 30 millions de lignes.
Louées 9,31€ HT par mois les lignes rapportent environ 1,5 milliards d’euros pour environ 500 millions d’euros de dépenses, voire 580 millions en 2019, mais selon Stéphane Richard, cela serait réducteur de ne prendre en compte que ces chiffres pour calculer les dépenses effectuées par Orange sur son réseau fixe, il faut également ajouter l’amortissement des investissements faits au fil du temps et tout ceci est vérifié par l’ARCEP qui fixe les prix du dégroupage, qui reflètent les coûts supportés par Orange. Pour le PDG, si l’on suit cette logique, le prix du dégroupage devrait même augmenter pour couvrir ce surcoût.
Ces nouveaux investissements au profit du réseau cuivre vieillissant ne se feront pas en dépit du déploiement du réseau d’avenir qu’est la fibre. Orange investit chaque année 1,5 milliard d’euros pour 2,5 millions de prises et est tenu par des obligations de déploiement. En cas de retard, l’opérateur historique risque des sanctions. Le déploiement avance à différentes vitesses selon les secteurs géographiques mais cela n’entache pas les promesses d’Orange.
Qui prévenir d’un problème sur ligne cuivre ??
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