La fin des forfaits illimités fait débat
Afin de lutter contre la pollution liée au numérique, plusieurs propositions sont allées dans le même sens : la fin de l’illimité sur les fixes et les mobiles. Mais les opérateurs sont contre cette idée qui serait un retour en arrière.
Plutôt que de responsabiliser les consommateurs, il faudrait leur interdire d’avoir des offres illimitées. C’est en substance le sens des propositions faites par le Sénat ainsi que par le Conseil national du numérique (CNNUM). Des propositions qui nous ramèneraient une vingtaine d’années en arrière, du temps du bas débit et des forfaits limités dans le temps.
En France, les forfaits mobiles sont principalement avec un godet DATA mais les offres fixes sont totalement illimitées, il est dès lors possible de consommer des To de données chaque mois et c’est ce qui poserait problème si l’on en croit nos institutions.
Ces propositions sont données pour le moment à titre indicatif et rien n’indique qu’elles seront effectivement suivies. Il faudrait que ces mesures soient reprises dans une proposition de loi et cela risque d’être difficile. Sébastien Soriano, Président de l’Arcep (le régulateur des télécoms), est intervenu récemment pour indiquer que ce sujet n’était pas à l’ordre du jour.
https://twitter.com/sorianotech/status/1289248234439766017
Les Echos rappellent que le numérique représente aujourd’hui 2% des émissions de gaz à effets de serre (GES) contre 5% pour l’aérien mais la part du numérique pourrait passer à 7% d’ici 20 ans si rien ne change. Cela ne prend pas tout en compte comme le fait que les appareils consomment moins aujourd’hui et qu’ils continueront à moins consommer demain ou encore le fait que le numérique peut aider à faire diminuer les émissions de GES d’autres secteurs (travail, agriculture, loisirs…).
De leur côté, les opérateurs ne cessent de marteler que la 5G consommera moins puisqu’elle permet de transporter plus de données avec une quantité d’énergie égale, ce qui absorbera en partie l’effet de rebond prôné par les anti 5G.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui les abonnés mobiles utilisent en moyenne moins de 10 Go par mois, un chiffre tiré vers le haut par les plus gros consommateurs. Du côté du fixe, la consommation plus importante consomme moins d’énergie et la fibre pour tous devrait aider à faire baisser la consommation. D’ailleurs, le Sénat recommandait de télécharger ses contenus via une connexion WiFi plutôt que via la connexion 4G.
Avec les propositions faites par les institutions, nous nous retrouverions comme dans certains autres pays, avec un quota sur les offres fixes et des forfaits mobiles plus chers si l’on consomme plus d’internet. Un véritable retour en arrière, pour notre pays, qui pourrait créer un internet à double vitesse avec d’un côté ceux qui pourront se permettre de dépenser plus, et les autres.
C est encore un histoire de pognon derriere tous ça rien d autre ils trouveront toujours des excuses bidon pour ce faire du blé l excuse de notre epoque c est la pollution et ils vont ce servir de cette excuse a tout va. Bientot ils vont augmenter le prix de ça ou ça et puis ça car ça pollu y a bien d autre choses qui pollu bien plus et ils ne disent rien voir meme le cacher, c est comme ça les arrangent, tant que ça leur rapporte du fric, et
que ça leur coute rien
Ce type d’annonce est à rapprocher de certaines études qui affirment que le réseau 4G actuel sera saturé en France fin 2021 surtout si la 5G n’est pas déployée. Or, on connait le conflit en cours avec Huawei et qui va sûrement pénaliser ce déploiement sinin le freiner. Il s’agirait d’une décision incohérente alors les salariés vont être amenés à faire du télétravail et le citoyen user encore plus des outils e_gouvernoment…de toute manière 10G/mois fera l’affaire de la plupart d’entre nous.
Vu la qualité de notre réseau 4g… Pas étonnant qu’on ne consomme que 10go il faudrait déjà qu’on ai une 4g de qualité et non que des mots étalés sur le contrat… Je suis en 4g et j’ai des débits pourris.
Ceux qui font ce débat n’ont qu’à publier leur propre consommation internet et téléphonique pour commencer, histoire de voir s’ils ne consomment pas beaucoup…
Par ailleurs c’est n’importe quoi à l’heure où en campagne beaucoup sont isolés de toutes administrations et doivent faire leurs démarches en ligne ; où l’on demande aux français de rester chez eux pour favoriser le télétravail ; beaucoup de gens regardent la TV sur les décodeurs des opérateurs ou regardent Youtube…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.