Orange va vendre une partie de son réseau rural de fibre

logo orange salarié

logo orange salariéSeul opérateur à ne pas avoir encore procédé à une cession partielle de son réseau fibre, Orange pourrait sauter le pas. L’entreprise a mandaté le Crédit Suisse dans ce but.

D’après plusieurs sources des Echos, le groupe Orange aurait mandaté la banque d’affaire Crédit Suisse afin de vendre la moitié de ses actifs dans les réseaux d’initiative publique (RIP).

Ceux-ci représentent quatre millions de lignes dont beaucoup sont encore à déployer. Il s’agit ici des différents réseaux déployés à la demande des collectivités locales sous la forme de concessions. La filiale du groupe se nomme d’ailleurs Orange Concessions.

Plusieurs candidats sont déjà sur les rangs. Il faut dire que l’appétit des investisseurs est très fort en ce qui concerne ces actifs comme l’ont démontré les ventes de réseaux fibrés chez les autres opérateurs, SFR en tête.

Parmi les dossiers, se trouvent des grands noms comme le fonds d’infrastructures australien IFM mais aussi des institutionnels français à l’instar de CNP, Crédit Agricole Assurances, la Caisse des Dépôts, EDF Invest ou encore le fonds souverain singapourien ou la Caisse de dépôt et placement du Québec. Lors de l’évocation de ce dossier devant le Sénat en fin d’année dernière, Stéphane Richard, PDG du groupe, avait signalé qu’il ne choisirait pas de fonds spéculatif américain.

Une vente à un milliard d’euros

Ces lignes sont valorisées entre 1,8 et 2 milliards d’euros, ce qui devrait rapporter aux alentours de 1 milliard d’euros à l’opérateur historique. Une belle somme même si Orange est l’opérateur qui en a le moins besoin des quatre en France.

Orange suit donc la mode lancée par Patrick Drahi en 2018 qui avait vendu la moitié des actifs de SFR dans les pylônes puis dans la fibre, ce qui lui a rapporté 3,6 milliards d’euros de cash à réinvestir dans les réseaux. Mais l’opérateur prend tout son temps, la première évocation de ce dossier remontant à décembre 2019, et le dossier devrait être remis sur la table d’ici la fin de ce mois d’octobre avec la présentation des résultats du groupe.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *