Une nouvelle zone va recevoir le statut de « zone fibrée » en France. Il s’agit d’une communauté de commune située en Franche-Comté, elle devient la première du département et de la région.
Le statut de « zone fibrée » a été lancé en décembre dernier. Celui-ci désigne une zone où le très haut débit est présent partout et est surtout opérationnel.
La « zone fibrée » est ainsi éligible à une migration de masse du cuivre vers la fibre des clients. Ce qui permettrait à terme le retrait du réseau cuivre beaucoup plus rapidement, d’autant plus que les nouvelles lignes ne peuvent se faire sur l’ADSL.
Sancey-Belleherbe est devenue la première Communauté de communes 100% fibrée de la région Bourgogne-Franche-Comté, ce qui devrait lui permettre d’obtenir le statut de « zone fibrée ». Il s’agira de la troisième à le recevoir après deux zones dans la Loire et l’Aisne.
Pour le déploiement, il aura fallu au total 214 km de fibre optique pour un coût total de 5 millions d’euros d’investissement dont 850 000 euros à la charge de la communauté de communes. Ce réseau en fibre va ainsi desservir 3 257 foyers et entreprises répartis sur 27 communes.
L’obtention de ce statut soutenu par Altitude Infra, nouvel exploitant du réseau, devrait prendre quelques mois encore.
Pour rappel, les 120 000 foyers et entreprises du département du Doubs devraient être reliés à la fibre d’ici la fin de l’année 2022. Pour le moment, un peu plus de la moitié sont reliés avec 65 000 locaux connectés et ce réseau fibre public compte 24 000 abonnés.