Drôme : Un homme écroué suite aux incendies sur des installations de télécommunications
Plusieurs incendies ont touché des installations de télécommunications dans la Drôme ces dernières semaines. Un homme a été appréhendé et condamné à trois ans, dont un ferme.
Depuis le début de l’année, au moins trois incendies criminels ont détruits des équipements de télécommunications dans la Drôme. Mi-février, un premier incendie détruisait une antenne relais ainsi qu’un NRA (nœud de raccordement d’abonnés).
Il a été suivi avec la destruction d’un second NRA puis d’une chambre enterrée, retardant ainsi le déploiement de la fibre du réseau d’initiative publique Ardèche-Drôme Numérique.
Suite à l’enquête, un homme de 52 ans a été appréhendé. Après 48 heures de garde à vue, il a été jugé en comparution immédiate pour « dégradations par incendies » selon le Dauphiné Libéré.
Il a été condamné à trois ans d’emprisonnement dont deux avec sursis. La peine se fera sous la forme d’une surveillance via bracelet électronique.
Le cinquantenaire, habitant à quelques centaines de mètres des lieux incendiés, serait un « opposant farouche » aux « antennes, relais hertziens, émissions d’ondes hertziennes » selon l’AFP. Il se dit lui même « anti-5G mais pas contre la fibre optique au contraire ».
Bien qu’il nie les faits, son ADN a été retrouvée sur un morceau de bois sur l’un des lieux. Bois ayant joué le rôle d’accélérateur dans l’incendie selon la procureure. De plus, il aurait parlé de son méfait à une connaissance, récente, réfractaire à la 5G également et qu’il aurait tenté de recruter pour d’autres attaques.
Les dégâts occasionnés avoisineraient les 440 000 euros selon les estimations d’Orange. La procureure a ajouté que l’homme « n’est pas dans le besoin » et qu’il « a du patrimoine », ce qui pourrait permettre d’indemniser en partie au moins les victimes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.