Arcep : La part d’abonnements très haut débit devient majoritaire
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de publier son nouvel observatoire du marché du haut et très haut débit. On y apprend que la fibre est désormais majoritaire dans les abonnements.
La fibre prend une place de plus en plus importante dans nos vies de tous les jours et le dernier observatoire de l’Arcep le montre bien.
L’an dernier a marqué un nouveau record dans le déploiement de la fibre, record qui devrait être dépassé cette année. Et ce 1er trimestre 2021 est celui où le nombre d’abonnements très haut débit (fibre, fibre coaxiale, VDSL, 4G) a dépassé le nombre d’abonnements haut débit (xDSL).
Durant le premier trimestre 2021, le nombre d’abonnements au très haut débit (supérieur à 30 Mb/s) a augmenté de 1,1 million par rapport à la même période l’an dernier, soit une hausse de 170%.
Le nombre d’abonnements à très haut débit atteint ainsi les 15,7 millions. Cela représente 51% du nombre total d’abonnements à internet, soit une hausse de 9 points. De plus, 53% des locaux éligibles sont effectivement reliés à la fibre, en hausse de 6 points.
En un an, la fibre a gagné 3,8 millions d’abonnés et elle porte l’intégralité de la hausse des abonnements en très haut débit en France. Mais néanmoins, elle n’est pas encore majoritaire puisqu’elle ne compte que pour 11,4 millions d’accès au 31 mars. Ce qui représente 73% tout de même.
A mesure que le nombre d’abonnements fibre croît, celui des abonnements ADSL décroît. Ils sont 15,1 millions au 31 mars, soit un recul de 2,8 millions en un an contre 1,8 million au 1er trimestre 2020.
Au total, il y a 30,8 millions d’abonnements à internet dans l’Hexagone, soit 215 000 supplémentaires sur un trimestre.
Un déploiement plus important sur les RIP
Au cours du 1er trimestre, il y a eu 1,5 million de lignes fibre déployées (+27%) et ce sont les réseaux d’initiative publique (RIP) qui réalisent la meilleure progression.
La majorité de la croissance se fait ainsi dans ces zones très peu denses avec 800 000 nouveaux locaux éligibles. Dans les zones AMEL, plus de 100 000 locaux ont été rendu éligibles.
Le reste se faisant dans les zones AMII, le déploiement dans les zones très denses est quasiment à l’arrêt, il s’agit des lignes très compliquées à déployer.
Les déploiements dans les zones AMII, opérées par Orange et SFR, seront publiés prochainement mais on sait déjà que l’opérateur historique a déployé 400 000 prises dans ces zones contre un peu moins de 100 000 pour son concurrent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.