Fibre : la présidente de l’Arcep dénonce les mauvais raccordements des sous-traitants
Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep, vient de protester contre les malfaçons dans les raccordements en fibre effectués par les sous-traitants. Elle demande aux opérateurs de « faire le ménage » chez leurs sous-traitants.
La fibre optique se déploie à grande vitesse en France, avec trois quarts des français éligibles au très haut débit à ce jour. Mais il arrive souvent que les sous-traitants et les opérateurs confondent vitesse et précipitation, car de nombreux raccordements sont de mauvaise qualité.
Les malfaçons sont de moins en moins fréquentes, selon les observations des opérateurs, mais elles restent nombreuses. Et ce phénomène agace aujourd’hui la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, qui a poussé un coup de gueule ce dimanche sur Twitter.
« Faites le ménage chez vos sous-traitants ! »
La présidente du gendarme des télécoms en a marre des raccordements de mauvaise qualité sur la fibre optique réalisés par les sous-traitants d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. « Ce n’est pas acceptable » avance-t-elle dans un tweet de ce dimanche 13 février, dans lequel elle ordonne aux opérateurs : « faites le ménage chez vos sous-traitants ! ».
Pour l’Arcep, la lutte contre les malfaçons et les mauvais raccordements est un point essentiel dans ses activités. L’Autorité de régulation a d’ailleurs lancé en novembre dernier un plan d’action pour améliorer la qualité des réseaux en France. Un plan qui consiste notamment à mieux contrôler les raccordements et remettre rapidement en état les équipements endommagés. Malheureusement, il ne s’agit que de recommandations et pas d’actions concrètes dans l’industrie de la fibre, ce qui explique pourquoi les raccordements de mauvaise qualité sont encore bien présents.
Laure de La Raudière dénonce les câbles emmêlés dans les armoire de rue, le débranchement de certains foyers lorsque d’autres sont raccordés, les fichiers de déploiements erronés ou encore les installations mal faites chez les clients.
Orange n’a d’ailleurs pas reconduit un grand nombre de contrats avec son partenaire historique Scopelec, un de ses sous-traitants comptant environ 3800 employés en France. De nombreux retours sur des prestations de mauvaise qualité ont été faits concernant ce prestataire, entraînant la rupture de nombreux contrats.
Ohé, les opérateurs commerciaux : faites le ménage chez vos sous-traitants ! Ce n'est pas acceptable. Et les opérateurs d'infras, faites aussi votre boulot de contrôler les OC… https://t.co/iW4fbLd0eB
— Laure de La Raudière (@lauredlr) February 13, 2022
Ca fait des mois qu’ils se plaignent, de tous bords. Pourtant personne ne fait rien ; et même si Orange a fait certains tris c’est plus parce que les contrats arrivaient à échéance. Globalement ils se plaignent mais ne font rien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.