Fibre optique : l’Arcep annonce un plan d’action pour améliorer la qualité des réseaux
L’Autorité de régulation des télécoms fait le point sur les travaux de fibre optique avec les opérateurs et annonce un plan d’action pour poursuivre ces travaux dans les meilleures conditions possibles.
Consciente des difficultés rencontrées par les élus, les opérateurs et les utilisateurs, l’Arcep veut améliorer la qualité des réseaux en fibre optique et annonce pour cela plusieurs actions à mettre en place. Il faut dire qu’il y a plusieurs problématiques : les abonnés peuvent être débranchés au profit de nouveaux abonnés, des armoires de rue sont dégradées, et c’est sans parler des déconnexions temporaires ou des difficultés de raccordement.
Pour résoudre ces différents problèmes, le gendarme des télécoms avait mis en place en 2019 un groupe de travail pour réunir régulièrement les opérateurs d’infrastructures (OI) et les opérateurs commerciaux (OC). Les opérateurs avaient alors adopté en mars 2020 une feuille de route qui prévoyait avant fin 2020 de nouveaux contrats de sous-traitance des OI (contrats STOC) pour renforcer la qualité des interventions des opérateurs.
Cette feuille de route prévoyait aussi la mise en place de comptes-rendus photo pour les interventions afin de contrôler l’état des différents points du réseau. Mais certains opérateurs ont pris du retard dans la signature des nouveaux contrats STOC et dans la mise en œuvre du compte-rendu photo.
Mieux contrôler les interventions et le respect des processus, et remettre en conformité les infrastructures
L’Autorité de régulation des télécoms publie donc un plan d’action pour améliorer la qualité de l’exploitation FTTH, qui s’articule désormais autour de trois grands axes :
- Mieux contrôler les interventions grâce à la mise en place d’un outil interopérateurs de notification en temps réel des interventions, pour une meilleure traçabilité des interventions sur un réseau, vérifier l’état des lignes, détecter les déconnexions… Cela passe aussi par une analyse automatique des comptes-rendus photo en utilisant par exemple l’intelligence artificielle.
- Mieux contrôler le respect des processus en limitant les rangs de sous-traitance et en renforçant la formation des intervenants.
- Remettre en conformité les infrastructures les plus dégradées.
L’Arcep se dit attentive à ce que cela soit respecté par les opérateurs et lance deux nouveaux groupes de travail, cela dans l’objectif d’assurer la réalisation de tous les raccordements finaux et de fluidifier les processus lors d’un changement d’opérateur.
https://twitter.com/Arcep/status/1463912162930438144
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.