YouTube teste les publicités sur Shorts en réponse à TikTok

Logo de youtube

Logo de youtubeLa célèbre plateforme de vidéos est en train de tester des publicités de courte durée sur sa fonctionnalité « Shorts » pour répliquer face à son concurrent TikTok.

YouTube expérimente tout juste les publicités sur Shorts, sa fonctionnalité de courtes vidéos que l’entreprise a lancée en 2020 et qui ressemble à ce que proposent déjà les applications TikTok et Instagram.

Des applications et des promotions sur Shorts

D’après le média américain The Verge, YouTube teste plus précisément des publicités concernant des applications et des promotions, sur Shorts. C’est ce qu’a déclaré Philipp Schindler, le directeur commercial de Google – qui possède YouTube – auprès des investisseurs.

Ruth Porat, la directrice financière d’Alphabet (la maison-mère de Google) affirme quant à elle que « l’audience de Shorts augmente en pourcentage du temps total sur YouTube ». Elle explique par ailleurs qu’ils sont en train de tester la monétisation sur Shorts, et les premiers retours des annonceurs sont encourageants.

Google indique que la fonctionnalité Shorts sur YouTube génère 30 milliards de vues quotidiennes. C’est quatre fois plus que l’année dernière. De plus, la croissance des revenus publicitaires de la plateforme de vidéos a augmenté. Même si cela est en-dessous des attentes des analystes, elle a atteint les 6,86 milliards de dollars, d’après les résultats du premier trimestre.

Des fonctionnalités pour les créateurs

YouTube avait lancé l’année dernière un fonds pour les créateurs de 100 millions de dollars pour sa fonctionnalité Shorts, pour les inciter à utiliser sa plateforme. Il annonçait également l’été dernier qu’ils paieraient les créateurs réalisant des vidéos populaires, jusqu’à 10 000 dollars par mois.

Plus récemment, en février, le chef de produit de YouTube, Neal Mohan, avait affirmé que la plateforme avait des projets pour que les créateurs gagnent de l’argent avec Shorts sur YouTube. Il s’agit par exemple de l’ajout de contenu de marque, de la possibilité pour les consommateurs d’acheter un produit via un Short, ou encore de l’intégration d’un Super Chat sur la plateforme.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *